LE TEASER DE LA COLLECTION MÉTIERS D’ART 2020/21 « LE CHÂTEAU DES DAMES » VU PAR JUERGEN TELLER

Créée en 2002 pour rendre hommage aux savoir-faire français de la mode sans cesse réinventés dans un dialogue constant entre la Maison CHANEL et les artisans d’art, la collection des Métiers d’art de CHANEL est, chaque année, un rendez-vous d’exception.

Présentée en décembre, en marge du calendrier des défilés, cette collection de Prêt-à-Porter spécifique à CHANEL se place toujours sous le signe d’une destination – réelle ou rêvée – liée à l’histoire ou à l’actualité de la Maison.

Expression aujourd’hui de la puissance de création de Virginie Viard, Directrice Artistique des collections Mode, la collection conjugue les savoir-faire du cercle des Métiers d’art de CHANEL, réunissant plusieurs centaines de brodeurs, plumassiers, paruriers, plisseurs, bottiers, chapeliers ou encore gantiers situés à Paris, en France et en Italie.

Plusieurs décennies après que Gabrielle Chanel a, la première, fait appel aux meilleurs artisans parisiens, la nécessité de protéger, pérenniser et développer ces entreprises, de soutenir leur capacité d’innovation et d’ouverture sur le monde, est apparue à la Maison CHANEL comme une évidence. Elle s’est concrétisée dès 1985 par l’acquisition du parurier Desrues, suivie par celle de près d’une quarantaine de Maisons d’art et de manufactures1, employant plus de 6.600 personnes de toutes générations, venant d’horizons différents, au service de la création de CHANEL et d’autres grands noms de la mode — sans exclusivité — en France et sur la scène internationale.En 2021, onze Maisons d’art2 se déploieront au 19M, le nouveau site créé par CHANEL entre le 19e arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers, et dédié aux Métiers d’art de la mode. Entités indépendantes, elles continueront à travailler avec l’ensemble de leurs clients au gré des inspirations des créateurs.
Véritable pont entre tradition et innovation, cet écrin de 25.500 m2 pensé par l’architecte Rudy Ricciotti répondra aux besoins spécifiques des 600 artisans qui y travailleront. Cette œuvre architecturale a été conçue dans une démarche favorisant l’efficacité énergétique et visant à l’obtention des certifications et des labels environnementaux les plus exigeants. Le 19M abritera également un lieu de création inclusif et pluridisciplinaire, dédié aux échanges, au dialogue et à la rencontre de tous les publics.

Avec Le 19M, CHANEL poursuit une œuvre de préservation et de développement des savoir- faire des Métiers d’art et réaffirme la place de Paris comme centre de la création.

#CHANELMetiersdArt #Le19M