ARMANI/SILOS INAUGURE LA NOUVELLE EXPOSITON ALDO FALLAI POUR GIORGIO ARMANI

par | Déc 5, 2023 | EVENEMENTS, NEWS

Armani/Silos inaugure la nouvelle exposition Aldo Fallai pour Giorgio Armani, 1977 – 2021 ; l’histoire, racontée au présent, de près de trente ans de dialogue artistique ininterrompu entre Giorgio Armani et Aldo Fallai. Curatée par Giorgio Armani, Rosanna Armani et Leo Dell’Orco, l’exposition explore les frontières d’une collaboration unique qui a défini l’essence même d’une esthétique qui s’est frayée un chemin dans l’imaginaire collectif.

La collaboration artistique entre le Florentin Aldo Fallai, promotion 1943, et Giorgio Armani remonte au milieu des années 1970 – avant que Giorgio Armani ne se lance dans l’aventure solo – qui se poursuit pendant près de trente ans jusqu’au début des années 2000, pour ne reprendre que ces dernières années. Lorsqu’ils se rencontrent pour la première fois, Armani est un jeune designer indépendant ; Fallai, diplômé de l’Institute of Art, est un graphiste avec un penchant pour la photographie. Les deux ont une connexion immédiate. Giorgio Armani, conscient des changements sociaux en cours faisant que les femmes gagnent en pouvoir et que les hommes s’habillent plus consciemment, est déterminé à réécrire les règles vestimentaires et à créer un nouveau style de vie.

Aldo Fallai l’assiste dans la définition d’une imagerie, où les évocations cinématographiques et les allusions néoréalistes se mêlent aux échos de la fin de la Renaissance et de la peinture maniériste dans une mise en scène qui rappelle la vie et qui est donc profondément authentique. L’utilisation du noir et blanc – et l’abstraction narrative qu’il offre – est le coup gagnant : les images sont une pure invention mais elles capturent un instant réel, elles sont immédiates, intemporelles.

 

 

Le duo aspire à dépeindre la meilleure vie possible, avec des scènes et des situations dans lesquelles le spectateur pourrait se reconnaître. S’ils réussissent, c’est parce que les images sont avant tout des portraits, presque comme des images fixes d’un long métrage : bien que conçues pour montrer les collections, elles se concentrent sur le caractère des mannequins, faisant des vêtements un complément subtil à leur existence et à leur façon d’être, reflétant l’idée du créateur selon laquelle l’élégance ne consiste pas à être remarqué, mais à se souvenir d’eux.

Le parcours narratif se déploie sur deux étages et rassemble, dans un ordre strictement non systématique, environ deux cent cinquante clichés, soit parus dans des magazines, soit transformés en panneaux d’affichage à fort impact médiatique.

L’exposition juxtapose des images produites pour différentes lignes : il y a la photo avec le bébé tigre, prise à Palerme lorsque la troupe s’est réfugiée au cirque Togni un jour de pluie ; il y a la femme de carrière, incarnée par Antonia Dell’Atte, qui regarde droit devant elle vers un avenir radieux au milieu de la foule de la Via Durini, près du bureau d’Armani. Et puis il y a la lagune vénitienne, évoquée en studio, et les statues du Foro Italico traduites en un jeu d’ombres nettes et graphiques.

Les photographies sont à la fois familières et surprenantes, prises avec inventivité et intelligence.

« Travailler avec Aldo m’a permis dès le début de transformer la vision que j’avais en tête en images réelles : communiquer que mes vêtements n’étaient pas seulement faits d’une certaine manière avec certaines couleurs et matières, mais qu’ils représentaient un mode de vie. Parce que le style, pour moi, est une forme totale d’expression. Ensemble, dans un dialogue constant fluide et concret, nous avons créé des scènes de vie, évoqué des ambiances et esquissé des portraits pleins de caractère. Aujourd’hui, en repensant à tout ce que nous avons fait, je suis moi-même frappé par la puissance qui émane encore de ces clichés, et par la grande capacité d’Aldo à capturer les nuances de la personnalité », confie Giorgio Armani.

« Mon travail avec Giorgio a été le résultat d’un dialogue naturel et continu et d’une grande confiance de sa part. Nous étions tous les deux intéressés par la mise en valeur d’un aspect du style lié au caractère et à la personnalité et cela s’est traduit par des images qui apparaissent tout aussi pertinentes aujourd’hui qu’hier : une qualité soulignée par la scénographie de l’exposition, qui ne suit pas une séquence chronologique. Je garde un souvenir très vif de nos 30 ans de collaboration. La production a toujours été agile et rationalisée : nous avons obtenu les résultats avec peu de moyens et sans effets spéciaux. Je pense que cela a plu au public », commente Aldo Fallai.

 

L’exposition Aldo Fallai per Giorgio Armani, 1977-2021 sera ouverte au public du 5 décembre 2023 au 11 août 2024.

Armani/Silos, Via Bergognone 40, Milan Tél. +39 02 91630010, Plus d’informations www.armanisilos.com