Yves Saint Laurent, ouverture de deux musées à Paris et Marrakech

Yves Saint Laurent, son histoire et son parcours ont inspiré et continu de fasciner le grand public mais aussi les personnalités du monde de la mode et du luxe actuel.

Pilier de la création d’une mode dédiée à la femme moderne, il bouleversera les codes notamment avec le premier smoking pour femme en 1966, la Saharienne (un tailleur-pantalon) en 1967 et la première combinaison pantalon en 1968.

La fascination est telle qu’en 2014, un film lui a été consacré. Ce film, réalisé par Jalil Lespert a reçu de nombreuses nominations aux Césars de 2015.

Yves Saint Laurent / Pierre Niney dans le film YSL

En 2017, c’est un nouvel hommage que le monde fait à ce créateur de génie.

En effet, la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent a récemment annoncé l’ouverture de deux musées dédiés au travail du couturier. Ils exposeront une partie de la gigantesque collection personnelle du couturier.

Ces deux expositions permanentes regrouperont le nombre extraordinaire de cinq mille vêtements de haute couture, 15 000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches et photographies. Nous comprenons désormais pourquoi la collection personnelle du créateur a de quoi remplir plusieurs musées.

« Une présentation sans cesse renouvelée permettra au public de se rendre compte de la richesse de ce patrimoine. Les anciens salons de haute couture ainsi que le studio de création d’Yves Saint Laurent seront intégrés dans le parcours, plongeant ainsi le visiteur au cœur du processus de création de la maison de couture »

La fondation.

Conservée à la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, elle sera bientôt exposée dans deux lieux consacrés au créateur, à Paris et Marrakech, qui ouvriront à l’automne 2017. 

Le musée parisien s’installera au 5 avenue Marceau dans le 16e arrondissement, maison de couture historique du créateur de 1974 à 2002 qui abrite depuis 2004 la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent.

Ces deux expositions promettent un spectacle unique et un voyage à travers le temps qui séduira les passionnés ainsi que le grand public !

Be first to comment