Yorgos Lanthimos photographie la collection Croisière 2020 pour le nouvel art book de Gucci

Inspiré par la vision créative d’Alessandro Michele, le réalisateur, metteur en scène, producteur et scénariste grec Yorgos Lanthimos a photographié la collection Croisière 2020 de Gucci dans la galerie Léda de la villa Albani-Torlonia à Rome pour concevoir le nouvel art book de la Maison.

Construite sur le domaine de la villa, la galerie Léda est un rêve de classicisme qui déploie des parcours émotionnels dans une vision unanime des environnements, paysages et œuvres d’art organisés selon un projet d’aménagement précis donnant l’impression de pouvoir éternellement les redécouvrir.

La villa Albani-Torlonia a été construite au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Carlo Marchionni à partir d’un projet choral influencé par des personnages clés tels que Giovanni Battista Nolli, Giovanni Battista Piranesi et Johann Joachim Winckelmann pour abriter la prestigieuse collection d’œuvres antiques, cataloguée par ce dernier, du cardinal Alessandro Albani, neveu du pape Clément XI. Véritable poumon culturel accueillant d’innombrables débats sur le développement du nouveau style néoclassique, des concerts, des ballets et des comédies masquées, la villa servait avant tout à abriter cette exceptionnelle collection d’œuvres grecques originales et de sculptures romaines.

Léda et le Cygne est une sublime copie romaine du premier siècle d’une statue grecque datant du IVe siècle avant J.-C. attribuée à Timothée. La sculpture de marbre qui occupe aujourd’hui le centre de la galerie Léda a été découverte sur le mont Palatin à Rome accompagnée d’une réplique. Ces deux versions probablement commandées par amour de la symétrie expriment une idée décorative propre à l’Antiquité dont nous ne comprenons qu’aujourd’hui la valeur.

Le directeur de la création Alessandro Michele a en fait cherché à magnifier l’importance de la valeur de la copie, parfois plus authentique et réelle que son original.

L’art book sera publié en novembre 2019 et distribué par l’éditeur indépendant londonien IDEA Books. Il sera également disponible au Gucci Garden de Florence et à la librairie Gucci Wooster Bookstore de New York.

Ce projet permettra de restaurer la galerie Léda de la villa Albani-Torlonia.

Be first to comment