The North Face x Gucci

Gucci dévoile sa collaboration avec The North Face qui met à l’honneur l’esprit d’exploration. À travers l’exploration de lieux et de cultures au sens propre, ou les aventures plus métaphoriques actuellement promues par le directeur de la création Alessandro Michele, Gucci s’est toujours soucié des curieux et voit dans ses vêtements des outils qui permettent de pénétrer dans d’autres territoires.

Comme chacun le sait, The North Face équipe ceux qui aiment l’aventure. Mais d’autres parallèles existent entre les histoires de Gucci et de son partenaire. Depuis sa création, à San Francisco en 1966, la marque se veut pionnière en matière d’innovation produit et d’ouverture à toutes les formes d’exploration. On dit souvent que les voyages mènent à la découverte de soi. The North Face et Gucci partagent cette conviction : aussi bien l’une que l’autre, ces deux marques nous équipent dans notre quête de revendication et d’expression de notre identité et de notre personnalité et suivent ainsi l’approche d’Alessandro Michele qui voit dans la mode un formidable outil au service de la liberté.

Pour promouvoir cette nouvelle collaboration, Alessandro Michele a conçu une campagne dans les Alpes. La photographie a été confiée à Daniel Shea. À travers des photos, des vidéos et des contenus créés pour TikTok, nous sommes guidés dans cette découverte des grands espaces par un groupe de marcheurs vêtus de Gucci qui campent près des lacs. Les forêts et les sommets de la région offrent une toile de fond immense et incroyable à ces images qui capturent des instants de la vie du groupe sur le vif et nous rappellent les instantanés de nos vacances, tout en dévoilant très naturellement les produits distinctifs. L’atmosphère de la campagne évoque l’esthétique des années 1970. À l’époque, The North Face était une boutique florissante d’articles de plein air située à Berkeley, en Californie. Son usine et sa devanture jouxtaient le studio de répétition de Credence Clearwater Revival qui prête à la campagne vidéo son titre iconique « Bad Moon Rising ».

Cette collection spéciale polyvalente, pour hommes et femmes, inclut du prêt-à-porter, des accessoires, des bagages et des chaussures, ainsi que quelques pièces inattendues en lien avec l’univers du plein air de The North Face, notamment des tentes et des sacs de couchage.

La collection The North Face x Gucci respecte les engagements écoresponsables des deux marques. Les bagages contiennent de l’ECONYL® – un nylon obtenu à partir de matériaux régénérés (des filets de pêche, des tapis et d’autres chutes) pouvant être recyclé et recréé – ce qui contribue à réduire son empreinte écologique. En outre, la palette de couleurs choisie est inspirée des années 1970. Elle a été sélectionnée à partir du catalogue d’étoffes de The North Face. Partiellement intégrés dans la collection, d’anciens tissus conservés connaîtront une nouvelle vie.

L’emballage des pièces – sur lequel apparaît le logo The North Face x Gucci – est rose éclatant. Les housses à vêtements, tous comme les sacs, les boîtes et les pochettes ont été spécialement conçus pour réduire leur impact environnemental, tout au long du processus de création.

Tous les papiers et les cartons proviennent de forêts gérées de façon durable. Le papier utilisé est non traité et donc entièrement recyclable. Afin de réduire la quantité de papier utilisée et d’éviter les sacs superflus, les boîtes sont directement munies d’anses. Les plus grands articles sont emballés sans boîte, dans des sacs et des housses en coton.

La collection, d’abord lancée en Chine, sera présentée dans des magasins agencés pour l’occasion et accompagnée d’un modèle éphémère de broche Gucci. Le motif floral lumineux créé pour cette ligne sera utilisé pour décorer les espaces et transformer les devantures. Une sélection limitée d’articles The North Face x Gucci sera également disponible sur gucci.com, où l’on retrouvera également quelques superbes pièces en exclusivité.

Pour mettre en lumière les motifs de la collection, des Gucci ArtWalls seront dévoilés dans cinq villes – Hong Kong, Shanghai, Londres, New York et Milan. Ils dévoileront des illustrations spéciales en utilisant un grand nombre de pratiques créatives. Toutes différentes, ces œuvres de street art intégreront le logo The North Face x Gucci.