Promenade pour un Objet d’Exception : rencontre entre l’Art et le l’excellence – EDITION 2016

Si cette belle avenue et ses alentours ont acquis cette renommée c’est grâce à l’image des maisons qui y sont représentées et à leur  produits exclusifs. Ces grandes maisons de luxe se sont regroupées au sein du Comité Montaigne. Parmi les grandes opérations qu’il a créées, le Comité Montaigne organise en alternance avec les Vendanges, la « Promenade pour un Objet d’Exception ».

montaigne2

 

Pour l’édition 2016, les plus belles maisons ouvrent leurs portes à l’occasion de la promenade pour un objet d’exception, choisi ou conçu pour l’occasion, pour découvrir certains de leur secrets les mieux gardés. Une pièce d’archive, une création extraordinaire, une véridique œuvre d’art ou un sac à main exceptionnel, les maisons nous présentent tour à tour leurs créations remarquables. Grâce à un événement artistique, le Comité Montaigne présente en rassemblant et unissant le luxe et le savoir-faire, un véridique hommage au patrimoine des mémorables Maisons de l’Avenue Montaigne et ses alentours.

Lors de l’édition 2016, des invités privilégiés ont eu une occasion unique de venir découvrir des objets exceptionnels, témoins du savoir-faire des créateurs et des trésors culturels de ses maisons.  Partons à la découverte de certaines d’entre elles et de leur Objet d’Exception.

 

p1020453

La méthodologie de Cristobal Balenciaga consistait à concevoir un vêtement capable de transformer la façon d’apparaître et de se sentir femme. La collection de prêt-à-porter automne/hiver 2016-17, la première du directeur artistique Demna Gvasalia pour la maison, se présente sous la forme d’une série d’attitudes couture qui influence ce vestiaire. Cette robe de cocktail brodée est composée d’un bustier en tissu ottoman que l’on retrouve à l’intérieur des pièces de Cristobal Balenciaga. Le volant est créé par des plis profonds sur le côté qui soulignent la forme et donne une silhouette asymétrique et moins rigide. La broderie « Pétale Miroir » est constituée de paillettes miroir et de fil argenté sur une base de broderie triple en organza de soie noire.

balenciaga-robe_ah16-copieIl était un fois un Echiquier appelé « Ménagerie de Cartier ». Ce précieux objet présenté par Cartier assemble les savoir-faire de la Maison : sertissage, polissage, marqueterie et embossage. Issu de la tradition manufacturière de coffrets de jeux d’exception, initiée en 1874, cette pièce a demandé plus de 700 heures de travail dans les ateliers, dont 400 dédiées exclusivement au façonnage des 32 pièces en céramique. Ces dernières représentes d’ailleurs les figures iconiques du bestiaire joaillier de la maison, dont l’emblématique panthère. Mêlant le marbre blanc et marqueterie de bouleau et sycomore, le plateau est proposé en trois versions précieuses et en série limitée: marbre zébré, jade néphrite et lapis-lazuli.

cartierDévoilée par la maison Chanel, « Signature de Chanel » est la première collection de haute joaillerie dédiée au matelassé. Inspiré du monde équestre cher à Gabrielle Chanel et particulièrement par les vestes portées par les lads sur les champs de courses, le motif matelassé est incontournable de l’univers créatif de Mademoiselle Chanel. Il est ici interprété comme une marqueterie de nacre, illuminé de diamants. La manchette « Signature de Nacre » en est or blanc 18K serti de 496 diamants taille brillant pour un poids de 20,3 carats et nacre sculptée.

chanel_joaillerie-signature_de_nacre-manchette-copieÀ la fois sauvage et délicat, le naturalisme cher à Chaumet prend vie avec cette pièce historique datée des années 1890. Source d’inspiration intarissable, la nature est indissociable de l’histoire de la maison. Fleurs et plantes des jardins, des sous-bois et des champs composent un univers enchanteur. Cette broche aux feuilles de houx traduit à merveille cette nature tout en grâce et en mouvement : les feuilles en diamants et les fruits en perles fines de ce houx élèvent cette plante commune au rang de joyau sophistiqué.

chaumet_f1_jpg_5100_north_700x_white-copieL’exposition itinérante Lady Dior As Seen By donne carte blanche depuis 2011 aux plus grands artistes pour revisiter le sac mythique de la maison, hommage à la princesse Diana. Avec ce modèle, c’est la Coréenne Ran Hwang qui partage sa vision du Lady Dior : « En martelant sa surface en ABS d’une multitude de boutons, dans un processus à la fois répétitif et méditatif, j’ai créé des paysages oniriques. » C’est avec une dextérité rare qu’elle livre ici une véritable œuvre d’art.

christian_dior-lady_dior_as_seen_by_ran_hwang-rphotolook-kr-hdCe blazer issu de la nouvelle collection capsule artisanale imaginée par Giorgio Armani avec la firme Bugatti et ce sac à main créé pour célébrer les quarante ans de la marque sont taillés dans une peau de crocodile mate. Baptisé du chiffre 11, jour de naissance du créateur et numéro de la rue du siège historique à Milan, le Sac 11 offre l’allure d’un grand classique avec ses lignes minimalistes et se décline en différentes matières et tailles pour s’adapter à tous les usages, à toutes les envies.

armani_f1_jpg_1967_north_700x_white-copieQuand Givenchy opte pour le cuir, les perles, la dentelle.. Ricardo Tisci a souhaité mettre en avant la rencontre entre l’art du maquillage de Pat McGrath et le luxe de ses silhouettes. Au-delà de magnifier le visage des mannequins, le maquillage devient l’un des vecteurs d’immersion dans l’univers de marque. De l’association du cuir, des perles et de la dentelle naît des créations uniques, proches d’oeuvres d’art. Trois podiums présentent une sélection de ces maquillages-bijoux réalisés sur les silhouettes haute couture du défilé prêt-à-porter printemps-été 2016, qui a eu lieu en septembre 2015 à New York.

givenchy-copie
 Les sacs « Grands Architectes » de Loewe. Renzo Zengiaro créa la collection sculpturale « Grands Architectes » en 1992 comme un clin d´œil aux sacs Loewe des années 40. Avec une coque en bois recouverte par un boxcalf de la meilleure qualité -produit par la tannerie Freudenberg en Allemagne- la ligne de sacs en napa célèbre la pureté de la forme sans pour autant compromettre la fonctionnalité. Utile et extraordinaire, cette collection est en accord avec l´esprit renouvelé de la maison, Loewe reconfigure aujourd’hui un héritage de 168 ans sous la direction créative de Jonathan Anderson.
loewe-grandes_arquitectosSans cesse à la recherche de matières premières les plus rares de la planète, la maison Loro Piana propose depuis 1960, une qualité exceptionnelle de laine de cachemire. Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la Promenade pour un Objet d’Exception, que la maison nous présente cette « balle » de cachemire (sur laquelle nous pouvons lire « The cashmre of the year award ») contenant des flocons de fibre issus de la récolte du peignage de 2015, qui a remporté l’Award 2016.

loro-piana-copie« Un nécessaire de voyage est un objet essentiellement personnel dans lequel la femme élégante aime à retrouver les moindres bibelots qui lui sont familiers et que Louis Vuitton saura seul grouper en un élégant écrin conçu et réalisé avec sa maîtrise de maître-maroquinier » énonçait dans le Vogue des années 1920 Gaston-Louis Vuitton, petit-fils du fondateur Louis Vuitton, qui dirige alors la maison. Dans les années 1920, Louis Vuitton présente une coiffeuse et les premiers et rares bagages de la maison officiellement baptisés du nom des personnalités pour qui ils ont été créés comme le nécessaire de beauté Marthe Chenal – hommage à la cantatrice – que la couturière Jeanne Lanvin commande le 13 janvier 1926.

louis_vuitton-necessaire_de_toilette_marthe_chenal_jeanne_lanvin_1926-1En plus d’un siècle, les Parfums Caron ont créé 35 parfums et une palette de poudres libres dont la fabrication reste un secret artisanal. Marque emblématique de la haute parfumerie française, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, les parfums Caron recèlent authenticité, tradition et modernité. Caron collabore depuis de nombreuses années avec le duo couture On Aura Tout Vu. Symbole du luxe et du glamour, cette robe houppettes dont le montage de la jupe a nécessité 500 houppettes, rose, violet et fuchsia, en duvet d’oie plumassière, est porté sur un corset en ruban satin Caron, incrusté de maillons en métal doré siglés Caron.

caronAvec sa fermeture à tourniquet et son cadenas assorti, le Tiffin, sac emblématique de la maison Ralph Lauren, affiche un style élégant dans cette version en suède noir recouvert d’une composition florale brodée à la main de fils dorés. Un seul et même artisan développe chaque modèle afin de maintenir la cohérence du motif. Il décline toute une variété de points pour dessiner les feuilles et les fleurs. Deux semaines sont nécessaires pour concevoir les panneaux qui forment le sac.

ralph_lauren-sac_tiffany-visuels_defFondée en 1978, Gianni Versace S.p.A est une des marques de mode leader à travers le monde. Sous la direction artistique de Donatella Versace depuis 1997, Versace dessine, fabrique, distribue et vend des produits mode et lifestyle incluant : haute couture, prêt-à-porter féminin et masculin, joaillerie, montres, accessoires, parfums et meubles. Versace met en avant le sac Signature, parfaite représentation de l’ADN de la maison.

versace-1

Vous n’avez pas eu la chance de faire partie de ces invités privilégiés durant la Promenade pour un Objet d’Exception?

Ne vous inquiétez pas, voici un petit reportage vidéo qui vous transportera !

PROMENADE POUR UN OBJET D’EXCEPTION : RENCONTRE ENTRE L’ART ET LE L’EXCELLENCE – EDITION 2016

 

La « Promenade pour un Objet d’Exception » ÉDITION 2016, crée par le Comité Montaigne, unit le luxe et l’art et dévient désormais le rendez-vous inévitable du mois de septembre. « La Biennale des Antiquaires », du 10 au 18 septembre, coïncide pour un même public avec la Promenade.

 

2 Comments

  • Répondre octobre 1, 2016

    MARTY

    I LOVE THE COMITE MONTAIGNE !!!

    • Répondre octobre 1, 2016

      MARTY

      LOVE THE COMITÉ MONTAIGNE

Leave a Reply