LOUIS VUITTON x MOMA : du 11 octobre au 5 Mars 2018 à La Fondation Vuitton

Il est désormais inutile de se rendre à New York pour découvrir les collections de son célèbre Musée d’art moderne, autrement nommé le MOMA. Ce dernier à pris ses quartiers du 11 octobre au 5 mars 2018, à la Fondation Louis Vuitton.

Le MOMA est la référence absolue de l’art moderne et contemporain. Son histoire est passionnante : trois femmes, trois mécènes, qui ont décidé en 1929 de créer une institution vouée exclusivement à l’art moderne, avec pour rôle de conserver des œuvres d’artistes confirmés mais aussi et surtout, ce qui ne se faisait pas du tout, de faire connaître de jeunes artistes, et ceci dans toutes les disciplines.

 

 

Depuis 90 ans maintenant et sa création par 4 femmes  le MoMA se consacre uniquement aux arts plastiques contemporains, en acquérant le meilleur de la production transdisciplinaire mondiale.

Les œuvres seront issues des six départements du MoMA, englobant la sculpture, la photographie, les estampes, le dessin, les films, les œuvres numériques, les performances ainsi que l’architecture et le design. Les visiteurs pourront notamment (re)découvrir des chefs-d’œuvres de Beckmann, Calder, Cézanne, Duchamp, Evans, Klimt, Magritte, Picasso, Cézanne et Warhol. De plus, l’exposition sera enrichie par des documents directement issus des archives du MoMA, rarement mises à disposition, qui permettront notamment de recontextualiser les œuvres. Le matériel documentaire sera accompagné de photographies et vidéos qui permettront aussi aux visiteurs de retracer l’histoire du prestigieux musée new-yorkais – le tout dans un parcours chronologique allant des années 1930 à nos jours.

On sait déjà que les Boîtes de soupe Campbell, célèbre peinture d’Andy Warhol (1962), l’Oiseau dans l’espace de Constantin Brancusi, une Baigneuse de Paul Cézanne, Steamboat Willie de Walt Disney, Echo : Number 25 de Jackson Pollock, 144 Lead Square de Carl Andre (1969) seront du voyage. Si le parcours semble chronologique, on a été bien surpris par sa contemporanéité ! Oui, c’est bien au MoMA qu’ont fini Space Invaders (1978), et les 176 emojis DOCOMO crées en 1999 par Shigetaka Kurita.

Cette exposition est rendue possible par les travaux d’extension du MoMA, signés Diller Scofidio + Renfro, des travaux qui devraient s’achever en 2019 pour dévoiler une nouvelle présentation plus dense.

 

Du 11 octobre au 5 mars 2018, Fondation Louis Vuitton, Paris 16e. Fondation Vuitton

Be first to comment