Louis Vuitton X Alex Israel – Collaboration Textile

Inspirée de sa célèbre série de tableaux Wave, la collection livre une interprétation originale des carrés de soie.

 

Pour la saison Automne-Hiver 2019, Louis Vuitton a collaboré avec l’artiste Alex Israel pour imaginer une collection de textiles qui met à l’honneur le style pop, signature de l’artiste basé à Los Angeles. Résolument moderne et originale, la nouvelle collection composée de huit pièces – carrés de soie, châles, plaid, bandeau – fait référence à l’univers d’Alex Israel sur l’art et la pop culture. Inspirée de sa célèbre série de tableaux Wave, la collection livre une interprétation originale des carrés de soie.

 

 

Chaque pièce est l’expression d’une technique de matelassage innovante de haute précision. Réminiscence de la Wave, vague stylisée de l’artiste, les carrés sont rehaussés d’un effet ouatiné sur une face, tandis que l’emblématique Monogram Louis Vuitton se dessine sur le revers des étoffes. Les modèles se déclinent en quatre associations de couleurs et trois formats : un classique, un géant et une version extra large pouvant se muer en plaid.

Cette approche inédite bouscule les codes traditionnels pour réinventer le porté du carré classique. Composés d’un somptueux mélange de soie légère et de cachemire, les châles Sky Backdrop Monogram de la collection rendent hommage à la série de peintures Sky Backdrop d’Alex Israel – l’une des plus célèbres de l’artiste.

 

 

Disponible dans deux palettes couleurs, le panorama céleste s’invite sur chaque création sous la forme d’une impression numérique de pointe réalisée selon un procédé Louis Vuitton exclusif. Enfin, le bandeau réversible Desperado emprunte au bronze éponyme de 2015 son célèbre motif onirique : un désert californien haut en couleur, avec son cactus et sa voiture. Un motif Sky Backdrop, sublimé du Monogram de la Maison, est imprimé à l’arrière du bandeau.

Cette nouvelle collaboration entre Louis Vuitton et Alex Israel – la troisième cette année après le sac Artycapucines et les écrins des fragrances Les Colognes – ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la Maison. Fidèle à sa longue tradition, le malletier réinvente ses lignes textiles au travers de collaborations avec des grands noms de la scène artistique. Dernier créateur à déployer ses talents sur ces « toiles blanches », Alex Israel succède ainsi à des figures mythiques de l’univers de l’Art tels Sol LeWitt, James Rosenquist, Andrée Putman, Takashi Murakami, Richard Prince, Stephen Sprouse et Yayoi Kusama.

 

 

La collection de textiles Louis Vuitton-Alex Israel sera présentée à Los Angeles le 27 juin 2019 et disponible dans un réseau de magasins exclusif à compter du 28 juin 2019.

Be first to comment