L’exposition Gabrielle Chanel: Manifeste de mode au Palais Galliera

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au Palais Galliera, ses commissaires Miren Arzalluz, Directrice du musée, Véronique Belloir et Marie-Laure Gutton invitent à découvrir cette rétrospective inédite dédiée à l’oeuvre de Gabrielle Chanel, la première à Paris. 

L’exposition met en lumière la naissance et l’évolution du style de Gabrielle Chanel, les caractéristiques de son oeuvre, l’émergence de ses codes et son apport à l’histoire de la mode. 

« Gabrielle Chanel fait une synthèse pour codifier ses tailleurs. Sa proposition est aux antipodes de la mode des années 1950 », explique Miren Arzalluz au sujet du retour de la créatrice à la couture en 1954, qui réaffirme son manifeste de mode établi dès les années 1910. 

« C’est une nouvelle élégance qui est fondée sur le confort, la liberté, le naturel, c’est une sorte de manifeste », ajoute Véronique Belloir, soulignant ainsi la vision radicale de Gabrielle Chanel et son travail « hors du temps de la mode »

Cette visite est ponctuée de créations emblématiques, des robes fluides des années 1930 aux tailleurs des années 1950 – présentés dans les nouvelles « Galeries Gabrielle Chanel » créées grâce au mécénat exclusif de la Maison –, en passant par les bijoux fantaisie ou le sac matelassé 2.55. Autant de pièces et d’accessoires qui, selon Marie-Laure Gutton, « rejoignent cette idée de répondre à un besoin des femmes », et incarnent l’éternelle modernité du style créé par Gabrielle Chanel. 

L’exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode a été organisée par le Palais Galliera avec le soutien de CHANEL. Elle se tient actuellement et jusqu’au 14 mars 2021 au Palais Galliera à Paris. #ExpoCHANEL

Commentez le premier !