LES NOUVEAUX PODCASTS « CHANEL CONNECTS »

Inspirée par l’esprit de la Maison à « être de ce qui va arriver », CHANEL invite à des conversations intimistes sur l’avenir de la culture, des talents parmi les plus reconnus du cinéma, de l’art, de l’architecture, de la danse, de la musique et de la mode.

Dévoilé aujourd’hui, CHANEL Connects réunit des artistes innovants pour réfléchir aux défis particuliers de 2020 et imaginer les nouvelles frontières culturelles de 2021, au moment où galeries, musées, salles de cinéma et de théâtre se préparent à réouvrir leurs portes dans un contexte radicalement différent.

Leurs conversations portent sur des sujets aussi variés que les nouveaux champs d’exploration artistique qu’offre la technologie ou le rôle de la culture en tant qu’acteur du changement social. Les podcasts réunissent les actrices Keira Knightley et Tilda Swinton, le musicien, designer et entrepreneur Pharrell Williams, les cinéastes Lulu Wang, Garrett Bradley et Eliza Hittman, les artistes Arthur Jafa et Jennifer Packer, la scénographe Es Devlin, les danseurs et directeurs artistiques Akram Khan et Tamara Rojo, le rédacteur en chef Edward Enninful, la consultante créative et écrivaine Amanda Harlech et le commissaire d’exposition Andrew Bolton.

Si certains entretiennent des liens d’amitiés de longue date, d’autres en revanche se rencontrent pour la première fois dans cette série où tous se sont enregistrés par leurs propres moyens, depuis leur domicile ou leur studio. Ensemble, ils forment une communauté de talents émergents ou déjà reconnus. Certaines personnalités sont issues d’institutions culturelles dans lesquelles CHANEL est mécène et contribue à encourager l’innovation dans le domaine des Arts.

« La quarantaine et la distanciation sociale ont changé à jamais notre identité en tant qu’espèce. Cela a changé notre façon de voir les choses et notre échelle de valeurs », confie Pharrell Williams à Es Devlin lors d’un échange sur la vocation de l’art comme une source d’activisme et un moyen d’évasion.

« J’ai grandi avec les images de ces actrices des années 40 qui n’ont pas la langue dans leur poche. Quand je suis entrée dans l’industrie du cinéma, cela a été un choc de me demander – Où sont ces femmes de caractère ? » – se rappelle Keira Knightley lors de sa discussion avec Lulu Wang, sur la capacité des films à faire émerger de nouvelles perspectives sur les questions de société et sur l’importance de mieux représenter les femmes devant et derrière la caméra.

« L’industrie a changé, le paysage médiatique a changé, les héros ont changé » confirme Edward Enninful à l’actrice Tilda Swinton alors qu’ils envisagent l’évolution de la société vers plus d’ouverture à la diversité des talents.

Pour Yana Peel, Directrice internationale Arts et Culture de CHANEL, cette nouvelle série offre un éclairage particulier à ce moment crucial pour les arts, où les artistes repensent leurs récits, leur mode de production et leurs moyens de diffusion ainsi que leurs liens avec le public.

« Pendant la fermeture des lieux culturels, des galeries et des studios, les artistes n’ont jamais cessé de créer et d’imaginer de nouveaux moyens d’expression. CHANEL Connects est une plateforme où ces artistes partagent des idées à la croisée de plusieurs disciplines, projets et institutions. Cette série offre un aperçu fascinant de la pensée de ces artistes qui sont parmi plus innovants de notre époque. Elle nous rappelle aussi combien il est important de soutenir les arts et de célébrer les oeuvres qui ont le pouvoir de transformer notre époque. »

CHANEL Connects sera disponible sur le podcast CHANEL 3.55 via Spotify, Apple et Chanel.com.

Commentez le premier !