Le19M et l’École Kourtrajmé annoncent un partenariat professionnel

L’École Kourtrajmé signe un partenariat avec le 19M autour d’un projet commun : documenter la conception du lieu et l’élaboration de sa programmation culturelle, depuis le chantier jusqu’à son ouverture au grand public en juillet 2021.

Les étudiants de l’École Kourtrajmé – sections « scénario et réalisation » et « art et image » – ont pour première mission de produire les reportages photos et vidéos de toutes les collaborations artistiques initiées et abritées dans l’espace éphémère situé au cœur du chantier du 19M.

Dans un deuxième temps, et après l’ouverture des lieux, les étudiants devront concevoir et présenter dans l’enceinte du bâtiment, un projet artistique collectif d’envergure.

Pour aller plus loin dans son engagement auprès de l’École Kourtrajmé, le 19M crée une Boursed’égalité des chances au profit des étudiants des sections « scénario et réalisation » et « art et image ». Cette bourse permettra de prendre en charge le coût des transports, des repas et participera au financement du logement étudiant des bénéficiaires. Parce que les conditions matérielles de vie sont autant décisives au bon déroulement des études et à l’entrée dans la vie professionnelle, que la qualité des enseignements.

« Un des principes fondateurs du 19M est de susciter des vocations, d’être un tremplin pour toutes ces femmes et hommes passionnés par leurs métiers et qui souhaitent le transmettre. Si notre préoccupation première est le travail de la main appliqué à l’artisanat d’art, cette ambition doit s’étendre à toute la sphère artistique. C’est pour cela que nous sommes très heureux du rapprochement entre Le19M et l’Ecole Kourtrajme. En nous implantant sur ce territoire dans le Nord parisien, il semble évident de soutenir les actions d’acteurs dynamiques proches de nous en donnant une chance aux talents de demain qu’ils soient artisans, réalisateurs ou photographes. Notre lieu sera une maison de découverte des savoir-faire, et grâce aux étudiants de Kourtrajme, nous pourrons le faire savoir. » Bruno Pavlovsky, Président des activités mode de CHANEL – Président de CHANEL SAS et Président des Maisons d’art de CHANEL.

« Je sens un réel engagement de la part du 19M dans l’intérêt porté à nos élèves, une volonté de faire avec les habitants du territoire et les acteurs du tissu associatif et artistique, une bienveillance à l’égard de nos jeunes talents. Je suis donc heureux que le19M nous soutienne et que nos élèves apprennent à filmer et photographier des expériences inédites. » Ladj Ly, Fondateur.

« Notre École vise l’excellence et la professionnalisation. Nous connectons nos jeunes talents à des profils très variés. En cela, faire découvrir à nos élèves des métiers d’Art et rencontrer des passionnés qui les exercent me semble une bonne opportunité pour eux. Le soutien du 19M aux élèves à travers une Bourse d’égalité des chances est précieux, nous sommes donc fiers de cet accompagnement. » Farida Cagniard, Directrice.

Commentez le premier !