LE PETIT PALAIS – LES BAS FONDS DU BAROQUE

De nombreuses expositions ont mis en scène la Rome fastueuse et virtuose du Seicento, héritière de l’Antiquité, au service du pouvoir triomphal des Papes. Mais la fresque se doit d’être plus complexe. L’ambition de cette exposition est de montrer, pour la première fois, l’envers du décor de cette Rome splendide du premier XVIIe siècle : non plus la Rome du Beau idéal , mais celle d’après nature. Car cette autre Rome – la Rome grossière et commune, celle des vices, de la misère et des excès fut à l’origine d’une production artistique inédite et stupéfiante, tant par sa diversité que par ses paradoxes et ses inventions.
L’exposition présentera prés de 70 tableaux majeurs créés à Rome durant la première moitié du XVIIe siècle par des artistes italiens, français, hollandais, flamands, allemands et espagnols, de Simon Vouet à Claude Lorrain, de Bartolomeo Manfredi à Valentin de Boulogne. Elle rassemblera des prêts d’institutions publiques internationales prestigieuses ainsi que des oeuvres provenant de collections particulières.

Commissaires:
Francesca Cappelletti, professeur à l’université de Ferrare
Annick Lemoine, chargée de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome, maître de conférences des universités
Christophe Leribault, directeur du Petit Palais.

Horaires

Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
Fermé le lundi et les jours fériés
Tarifs

Plein tarif : 11€

Tarif réduit: 8€

Gratuit jusqu’à 17 ans inclus.

le_concert_-_n__tournier_1

Commentez le premier !