LE DÉFILÉ HAUTE COUTURE DE DIOR

La collection de Haute Couture automne/hiver 2016 de Lucie Meier et Serge Ruffieux pour Dior est un retour
aux sources, aux fondements mêmes de la Maison : les ateliers. Symboliquement, le défilé a lieu dans
les salons du 30, avenue Montaigne : un décor intime pour une collection dédiée aux savoir-faire exceptionnels
des petites mains de la haute couture, à la poésie de leur travail.
Le tailleur Bar, l’essence de la maison Dior, est la principale inspiration de Lucie Meier et Serge Ruffieux.
Comme un cœur qui bat, il ponctue toute la collection. Mais la référence ne se limite pas seulement à sa forme
– cette silhouette signature faite d’une veste cintrée comme un sablier et d’une jupe longue – mais plus
généralement, elle joue de tous les aspects du Bar. Et c’est ainsi sa palette originelle, un noir et blanc
brillamment contrastant, qui colore l’ensemble de cette collection.
Noir et blanc ont en effet une importance particulière dans l’esprit de Lucie Meier et Serge Ruffieux.
L’association des deux symbolise la dualité : masculin et féminin, histoire et modernité. Monsieur Dior lui-même adorait la juxtaposition des deux. «Le blanc,disait-il,est simple, pur et il va avec tout.» Et de déclarer ailleurs : «Je pourrais écrire un livre entier à propos du noir.»
La seule couleur, l’unique ornement, est un or sculpturalement brodé, inspiré du travail de César ou de
Claude Lalanne, référence également à l’art brut. Jean Cocteau disait de Dior : « Ce génie léger, propre
à notre temps, dont le nom magique comporte Dieu et or. » Cet or accentue la collection, lui apporte de
l’emphase, les broderies se portent comme de la joaillerie. Pour l’occasion, les salons Dior eux-mêmes
se font précieux, partiellement recouverts de panneaux dorés, tandis que les bijoux de la collection font écho
aux formes sculpturales et aux placements asymétriques des broderies.
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