LANCEMENT DE « PAIGE POWELL » ET DE LA SÉRIE DE LIVRES ÉPONYMES PUBLIÉS PAR DASHWOOD AVEC LE SOUTIEN DE GUCCI

En 1980, Paige Powell quitte sa ville natale de Portland, dans l’Oregon, pour venir à New York. Elle veut y faire des choses indissociablement liées à cette ville, et se fixe pour mission de travailler pour Woody Allen ou au magazine Interview. Le côté excentrique de Paige et sa naïveté lui valent d’être embauchée à Interview pour vendre des espaces publicitaires. Très vite, elle devient une figure incontournable de la scène artistique new-yorkaise, une proche collaboratrice d’Andy Warhol et fait partie de son cercle intime, auquel appartiennent Keith Haring et Jean-Michel Basquiat, dont elle est la compagne. Armée de son appareil photo, Paige photographie toutes les activités autour d’elle, saisissant les moments les plus forts de l’art, de la culture et de la vie nocturne qui se sont produits vers la fin du XXe siècle.

 

 

 

 

Bien plus qu’un objectif, Paige a été une observatrice, une documentaliste et une actrice de cette période unique de la culture d’avant-garde qu’était New York dans les années 80, et dont elle a saisi des centaines de milliers de moments. Lorsqu’elle quitte New York en 1994, elle laisse tout ce monde derrière elle. Ses photos, ses polaroids, ses planches de contact, ses télégrammes, ses cassettes vidéo et jusqu’aux invitations à assister à des expositions dans son appartement, là où elle a vendu les premiers tableaux de Basquiat, tout cela sera rangé dans des cartons qu’elle met sous son lit à Portland. Grâce au soutien de ses amis proches, Paige commencera l’archivage de son œuvre 20 ans après avoir quitté New York.

 

 

Édités par Dashwood et réalisés par Gucci, PAIGE POWELL est une série de livres en édition limitée. Ils mettent en lumière différentes facettes de son travail, ainsi que l’importance des événements qui se déroulaient dans tout New York, depuis Harlem jusqu’à l’East Village et SoHo dans les années 80. Sous la direction artistique de Nathanial Kilcer et la direction de Kim Hastreiter, la série explore différents volets : Beulah Land, l’installation d’un journal visuel que Paige crée en 1984 pour un lieu tout à la fois espace artistique, bar et lounge appeléBeulah Land situé sur l’Avenue A et la 10th Street dans l’East Village ; Animals, un thème très cher à Paige, militante engagée des droits des animaux ; Artists Eating, un sujet que Paige a largement documenté ; et enfin, Paige Powell, un livre sur la photographe et sa vie. Ces livres offrent de rares images inédites prises par Paige de : David Bowie, Leo Castelli, Alba Clemente, George Condo, Bill Cunningham, Edit DeAk, Jeffrey Deitch, Matt Dillion, Fab 5 Freddy, Vincent Gallo, Jerry Hall, Susan Hannaford, Debbie Harry, Tama Janowitz, David LaChapelle, Thomas M. Lauderdale, Madonna, Robert Mapplethorpe, Glenn O’Brien, Ed Ruscha, Gus Van Sant, Kenny Scharf, Julian Schnabel, Stephen Sprouse et bien d’autres encore.

 

 

Pour marquer les débuts de la série de livres en avril, Paige investira les Gucci ArtWalls de New York (sur Lafayette Street dans le quartier de SoHo à Manhattan) et de Londres (tout à côté de la célèbre Brick Lane dans l’Est londonien). Sur ces murs dédiés à l’art figurera un polaroïd d’Andy Warhol réalisé par Paige exposé trois fois, et qui représente leur relation : Andy photographiant le monde pendant que Paige photographie le monde d’Andy.

 

 

Par ailleurs, Paige proposera une recréation de son installation originale de 1984, Beulah Land dans l’East village, dans la boutique concept Gucci Wooster, ce lieu destiné à la créativité et l’innovation. « Je prenais des photos sans arrêt. À un certain point, Susan Hannaford Rose m’a demandé de faire une exposition photos dans son bar artistique de Manhattan, le Beulah Land. Elle n’avait aucune idée de ce que j’allais faire, et moi non plus », se souvient Paige. Elle reproduira l’installation du 17 avril au 17 mai dans le cadre d’une expérience immersive où seront mises en avant plus de 2 500 images installées à la main et issues de ses riches archives. Les archives uniques d’images vidéo d’Andy Warhol, Keith Haring et autres réalisées par Paige seront diffusées sur les écrans et la salle de projection de Gucci Wooster.

 Les quatre livres seront vendus sous forme de coffret dans les boutiques Gucci Wooster, Gucci Garden à Florence et par le biais de la librairie Dashwood Books, au prix de 295 $ ou 260 €. Le 18 avril, la librairie Gucci Wooster Bookstore accueillera une séance de signatures avec Paige.

Be first to comment