La vente du mobilier du Plaza chez Artcurial.

PlazaDans le cadre de l’agrandissement de l’Hôtel Plaza Athénée qui fermera le 1er Octobre 2013 pour une réouverture au printemps 2014, le palace a confié la vente d’une sélection de meubles, d’oeuvres d’art, d’éléments de décoration et des arts de la table à la maison de vente aux enchères Artcurial Briest.

Une exposition publique de 3 jours aura lieu au sein du palace parisien du 4 au 6 octobre 2013 et sera suivie de cinq vacations conduites par François Tajan et Stéphane Aubert les 7 et 8 octobre 2013 chez Artcurial à l’Hôtel Marcel Dassault.

 

Artcurial Briest – Poulain – F. Tajan proposera notamment aux collectionneurs et amateurs le mobilier du célèbre bar design dessiné par Patrick Jouin en 2001, l’un des lieux les plus en vue de la capitale, mais également une partie des pièces de style Art Déco du Relais Plaza, des

éléments de décoration et d’arts de la table du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et des oeuvres d’art contemporain telles que les sculptures de Jean-Michel Folon et le Sound-Tree de Maurizio Galante.

 

Artcurial proposera aux enchères tous les éléments du célèbre bar dessiné en 2001 par Patrick Jouin qui, en alliant les boiseries classées XVIIIe au design contemporain, en ont fait l’un des lieux les plus prisés de la capitale. Lors de son ouverture, il fut le premier bar « tendance » ouvert dans un palace.

Le comptoir de 7 mètres de long, pièce unique faite de verre bombé et sculpté, a été réalisé par Patrick Desserme, un artisan bombeur de verre parisien. Tel un immense iceberg qui s’éclaire au toucher et change de couleurs, il est à lui seul un monument. Face au bar, les tables hautes au piètement en inox

Plaza    plaza

poli et plateaux de verre, les tabourets de style Louis XV métallisés aux assises de cuir, ainsi que les élégants microlustres en verre de Murano, devraient susciter toutes les convoitises. Situés dans la partie salon, les fauteuils club en cuir anthracite Cassina, et les canapés alcôves seront

également dispersés.

 

L’ensemble des sièges, des appliques et des jardinières de style Art Déco du Relais Plaza sera dispersé aux enchères. Figurent dans la vente une commode surmontée d’un vitrail qui orne l’entrée de la célèbre brasserie chic, véritable institution depuis 1936. Une paire de torchères, des bronzes, une bibliothèque, un canapé et divers objets de décoration complètent cette sélection.

 

PlazaLes fauteuils spécialement conçus en 2004 par Patrick Jouin à la demande d’Alain Ducasse seront vendus aux enchères. Leur assise-bloc recouverte de cuir, est surmontée d’un dossier médaillon Louis XVI en résine garni de textile de couleur orange. Autre innovation spectaculaire créée par Patrick Jouin pour les 10 ans du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée et que l’on pourra acquérir lors de cette vente : 3 des 4 grands paravents faisant office de paravents acoustiques, favorisant la discrétion et l’intimité des conversations. Ces pièces uniques en tissu et cuir brodées de perles réalisées par les plus grands maîtres artisans, ont pour thèmes graphiques : la laitue, le champignon et l’artichaut. L’immense totem où sont inscrites les multiples opérations de cuisine on barde, on larde, on farce, on émince… dessiné par Patrick Jouin, sera également proposé aux enchères.

Environ 200 lots de vaisselle et d’argenterie, marquées « Plaza Athénée », « Alain Ducasse », dont un service créé spécialement par la Maison Hermès, viendront compléter cette sélection.

 

 

 

 

plaza   plaza

 

On pourra acquérir les magnifiques lampadaires en fer forgé noir qui illuminent la Cour Jardin, célèbre pour ses parasols rouges et ses murs de vigne vierge, l’un des endroits les plus agréables à Paris lorsque vient l’été. Les profonds canapés en velours Sacho Hesslein, les coussins brodés à la main par la Maison Lesage, les tables basses de style Louis XVI, et les objets de décoration, réalisés pour la

plazaGalerie des Gobelins lors de son aménagement en 2008, feront partie de cette vente à laquelle s’ajoutent les quatre vases Capture d’écran 2013-10-07 à 09.04.53monumentaux, situés à l’entrée de la galerie. Au chapitre « art contemporain », deux importantes sculptures en bronze de Jean-Michel Folon (1934 – 2005)

Deuxième pensée (fourchette) et Troisième pensée (cuillère) datant de 1996, réalisées pour le restaurant d’Alain Ducasse attirent particulièrement l’attention. Elles sont estimées 50 000 – 70 000 e chacune. Dans le lobby, les comptoirs « réception » et « conciergerie », le grand tapis rond à décor d’entrelacs reprenant le chiffre du « Plaza Athénée », les tables basses, et la symbolique

boîte aux lettres seront également vendus. Quelques meubles et rideaux provenant des chambres

séduiront les amateurs, avec une mention spéciale pour les draps brodés de la Maison Porthault qui étaient réservés aux têtes couronnées.

 

Lundi 7 et Mardi 8 octobre 2013

Artcurial • 7, ROND-POINT DES CHAMPS-ÉLYSÉES • 75008 PARI S

Expositions publiques au Plaza Athénée du 4 au 6 octobre 2013

 

Commentez le premier !