La collection Gucci-Dapper Dan est arrivée !

Gucci lance sa collection Gucci-Dapper Dan sur gucci.com et dans une sélection de boutique autour du monde.

 

 

Pour célébrer cette nouvelle initiative, Ari Marcopoulos, qui a déjà collaboré avec la maison sur plusieurs projets, a photographié une série de portraits pour cette collection spéciale. En s’inspirant d’images d’archives des années 80 qui montrent des pièces Dapper Dan sur mesure, les images prisent à Harlem New York ont une esthétique street similaire aux photos originales. Mettant en scène de jeunes personnalités du quartier et des mannequins avec la collection Gucci-Dapper Dan prêt-à-porter et accessoires, le lookbook rend hommage à l’héritage du designer. Le nouveau chapitre de la relation qui unit Gucci au designer de Harlem Dapper Dan a débuté en mai avec le lancement de la collection de prêt-à-porter et d’accessoires Gucci-Dapper Dan en avant-première dans le nouvel espace ouvert par Gucci à Wooster Street, SoHo, Manhattan, où elle sera disponible en exclusivité jusqu’au déploiement étendu prévu à l’automne/hiver.

 

 

La collection Gucci-Dapper Dan plonge dans les archives de Dapper Dan pour réinventer les pièces qui ont fait son succès, principalement de luxueux modèles de survêtements et de blousons, dans les matières d’exception de Gucci. Il s’agit d’une version « guccifiée » de l’esthétique originale de Dapper Dan. Comme ce look était inspiré par les logos et les motifs des Maisons de luxe, cette expérience collaborative fascinante doit autant à la pratique de la production musicale contemporaine qu’à la création de mode. La nouvelle collection offre un extraordinaire exemple du sampling appliqué à la mode tout en explorant la synergie entre les philosophies créatives éclectiques de Dan et Michele.

 

 

Dapper Dan étant réputé pour ses créations originales intégralement ornées de logos, le cuir sérigraphié avec logo GG joue ici un rôle clé. On trouve aussi des appliqués sur la poitrine et au dos des pièces, où les motifs Gucci (comme le dragon brodé) embellissent les décorations originales de Dap.

Le python doré imprimé est utilisé en passepoil en référence à l’usage que faisait Dap du cuir doré, tandis que le jersey chenille reproduit l’aspect texturé de ses survêtements des années 80. Les survêtements sont également proposés en nylon imprimé GG et en velours. Le denim mise sur des délavages et des coupes typiques de la fin des années 80 et du début des années 90.

 

 

Les blousons en toile s’habillent du jacquard GG, tandis que le cuir nappa léger rayonne en couleur or. La maille jacquard GG s’inspire d’un intérieur de voiture personnalisé par Dapper Dan. L’inscription sur la vitrine de sa boutique de Harlem a servi de point de départ au développement d’un nouveau logo Gucci jaune.

 


 

Conformément à la passion d’Alessandro Michele pour l’intégration de la typographie dans la mode, la collaboration présente la phrase E PLURIBUS UNUM. Michele a demandé à Dan de trouver quelques mots pour représenter l’esprit de la collection. Il a répondu avec cette citation latine, la devise des Etats-Unis qui signifie « De plusieurs, un seul ». Elle apparaît sur le Grand sceau du pays, ainsi que sur les pièces et les billets de dollar. On la retrouve sur les bijoux de la collection ainsi qu’en slogan brodé sur les vêtements.

 

 

De nombreux accessoires viennent étoffer la collection. Les lunettes surdimensionnées sont serties de décorations en cristaux Swarovski, dont un logo Dapper Dan sur les branches. Les médaillons dorés sur les chaînes en or « tressées » présentent des têtes de lion et le visage barbu d’un dieu grec. Des tennis et des baskets avec logo GG de couleur vive affichent le ruban Web de la Maison en vert-rouge-vert, marine-rouge-marine ou dans une version or-noir-or ; les claquettes présentent un grand logo Gucci-Dapper Dan.

 

 

Les sacs à dos et sacs-banane colorés (rouge, marron ou noir) présentent un imprimé à logo GG intégral et des détails tels que motifs GG entrelacés, ruban Web vert-rouge-vert et logo Gucci doré. Les carrés de soie à motifs Gucci Flora sont entourés d’un bord orné du nom de Dapper Dan. Les cravates fines sont recouvertes de minuscules G entrelacés. Une casquette de baseball, un bob et des bonnets en maille reprennent également ce motif, tandis que les chaussettes sont ornées d’un logo Gucci. Si la collection est en grande partie unisexe, certaines pièces de prêt-à-porter s’adressent spécifiquement à l’homme ou à la femme. L’offre de chaussures inclut des modèles élégants masculins et féminins, ainsi que des bottes pour femme avec logo GG marron.

Be first to comment