Jean-Claude Cathalan

Président du Comité Montaigne

Ce numéro 8 du Guide de l’Avenue Montaigne et de la Rue François 1er nous fait revivre l’histoire des lieux qui se trouvent aux deux extrémités de l’Avenue Montaigne.

 

Le Rond-point, qu’elle partage avec les Champs-Élysées, l’Avenue Matignon et l’Avenue Franklin Roosevelt, a un passé étonnamment prestigieux. Conçu par Le Nôtre,
il fut habité par des personnes célèbres à différents titres.

 

À la fin de l’Avenue Montaigne, la place de l’Alma fut choisie par Auguste Rodin en 1900 pour y installer un pavillon exposant une rétrospective de ses oeuvres et c’est l’occasion pour nous d’évoquer le parcours de ce sculpteur génial.

 

Comme dans chaque numéro, nous avons un «Grand Témoin» qui nous parle de nos deux artères; aujourd’hui il s’agit du talentueux photographe, Patrick Demarchelier.
Bien sûr, comme cela est devenu traditionnel, nous est contée la saga d’une de nos grandes Maisons. Cette fois-ci le très beau nom Gucci.

 

En novembre 2010 eut lieu la grande fête traditionnelle de l’Avenue Montaigne et
de la Rue François 1er, les Vendanges, dont c’était le 20e anniversaire. Vous retrouverez
dans ces pages quelques-uns de ces grands moments où chaque Maison participante, elles étaient 40 pour cette édition, reçoit, avec un grand nom de vin ou de Champagne, ses invités pour une soirée joyeuse et de haute tenue.

 

Enfin, pour les amateurs, ce numéro 8 est disponible sur iPad.

 

Cher ami lecteur, chère amie lectrice, j’espère que ce numéro 8, qui situe notre Avenue et la Rue François 1er tant dans leur passé prestigieux que dans leur actualité, vous apportera un moment de détente et vous fera partager la passion que nous leur portons.

 

Commentez le premier !