INSIDE CHANEL : CHAPITRE 20 GABRIELLE OU LA LIBERTE

En 2017, CHANEL célèbre Gabrielle. Karl Lagerfeld lui dédie un sac qu’il nomme en son honneur alors que la Maison lancera un parfum baptisé GABRIELLE CHANEL à l’automne prochain. 

Gabrielle. Ce prénom qui fait place au surnom de Coco est au coeur de la personnalité de la fondatrice de CHANEL. Dans ce nom d’Archange résonnent en fait l’insoumission, la liberté, la passion et l’allure, quatre piliers qui ont gouverné la vie de Gabrielle Chanel. Quatre valeurs qui plus que jamais inspirent aujourd’hui toutes les femmes et qui composent les synopsis de quatre films à découvrir en 2017 sur le site Inside CHANEL. Après la diffusion du premier volet consacré à l’insoumission de Gabrielle, voici donc le chapitre 20 : Gabrielle ou la liberté
« Si vous êtes née sans ailes, ne faites rien pour les empêcher de pousser. » 

Conquérir, maîtriser, aimer. Voilà comment Gabrielle Chanel définissait la liberté, sa liberté. Refusant de dépendre de quiconque, la créatrice a fondé seule sa Maison, s’est battue pour connaître le succès et gagner ainsi sa liberté. Gabrielle plaçait le travail au-dessus de tout, condition selon elle, de la réussite et de sa pérennité. Refusant les diktats, celle qui libéra les mouvements des femmes, fit siennes les matières souples et masculines comme le jersey et le tweed. Des emblèmes qu’elle transforma en symboles au-delà des codes, maîtrisés dans chaque ligne, chaque silhouette, marinière, tailleur… Elle fit valser les chapeaux pour révéler la chevelure, érigea le hâle du soleil en visage éclatant de la beauté et de la libre féminité. Abattant les frontières, elle défia la tradition en lançant son propre parfum, le N°5, qui en proposant une composition florale aldéhydé inventait la parfumerie moderne et l’abstraction olfactive ainsi que ses codes en choisissant un flacon à l’épure inédite et fermé d’un bouchon octogonal reprenant la géométrie de la place Vendôme. Plus tard, elle fera de la joaillerie son nouveau terrain d’expression : elle, l’amoureuse des perles et des bijoux fantaisie couvrira les femmes de sa collection Bijoux de Diamants

Préférant l’amitié aux mondanités intéressées, Gabrielle Chanel se démarqua de son époque : aimer sans tricher, avec passion et honnêteté, travailler pour soi et réussir par soi-même, devenir ce que l’on est, tout simplement. S’élever au-dessus d’une condition prédestinée, se débarrasser des chaînes et règles établies qui entravent la créativité, abolir les conventions, libérer le corps et, au-delà, l’esprit pour choisir ce qu’elle voulait être : en maîtrisant son destin, Gabrielle a conquis sa liberté, celle-là même qu’elle avait décidée dès son enfance et qu’elle n’a jamais cédée à quiconque. Celle qu’aujourd’hui, chaque femme revendique, comme Gabrielle Chanel en son temps. 
Livre ouvert sur l’histoire de la Maison et la personnalité de sa fondatrice, Inside CHANEL illustre et met en scène un héritage que l’on redécouvre chaque fois. Chaque court-métrage livre une facette de Gabrielle Chanel ou la vision de Karl Lagerfeld, lève le voile sur les inspirations qui se cachent derrière les créations, décrypte un symbole fétiche, retrace l’origine d’un parfum, scintille de l’éclat de la joaillerie, déchiffre chacun des fondamentaux de CHANEL pour les projeter dans l’éternité. À visionner dans l’ordre que l’on décide soi-même, les épisodes Inside CHANEL sont à s’approprier pleinement. Selon son envie et en toute liberté, sans contrainte du fil de l’histoire. Comme l’aurait fait Gabrielle… 

Le film Gabrielle ou la liberté est à découvrir sur le site Inside CHANEL dès le 15 mai 2017. 

www.inside.chanel.com 
#GabrielleChanel 
#InsideChanel 

 

                     Veuillez trouver ci-dessous le lien vers la plate-forme digitale :

http://pr.chanel.com/insidechanel/chapter20gabriellethequestforfreedom

Be first to comment