« House Style: Five Centuries of Fashion at Chatsworth » By GUCCI

Chatsworth annonce sa plus grande exposition jamais organisée : « House Style: Five Centuries of Fashion at Chatsworth »

Au printemps prochain, Chatsworth présentera sa plus ambitieuse exposition à ce jour, qui explore l’histoire de la mode et de la décoration : House Style: Five Centuries of Fashion at Chatsworth (Chatsworth House : cinq siècles de mode et de style). Hamish Bowles, journaliste indépendant international et collaborateur du Vogue américain, supervisera l’organisation de cet événement majeur en collaboration avec Patrick Kinmonth et Antonio Monfreda à la direction artistique et au design, un duo auquel on doit les expositions de mode les plus mémorables des dernières années. House Style présentera de manière inédite toute l’étendue de la collection Devonshire ainsi que la vie de célèbres icônes de style comme Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, ou Stella Tennant.

 

image006

© Mario Testino

L’exposition donnera vie aux personnalités fascinantes de la famille Cavendish, dont Bess de Hardwick, l’une des femmes les plus puissantes du 16e siècle ; Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire et « Impératrice de la mode » du 18e siècle ; et Adele Astaire, sœur et partenaire de danse de Fred Astaire. Elle mettra également à l’honneur Deborah Devonshire et Nancy Mitford, deux des sœurs Mitford ; le mannequin Stella Tennant et « Kick » Kennedy, sœur de John F. Kennedy. Explorant la riche histoire du style international et de la collection Devonshire, l’exposition s’appuiera sur le pouvoir de la mode pour mettre en lumière ces extraordinaires personnalités.

House Style aura lieu au sein de l’un des plus beaux châteaux anglais, et notamment dans l’une des pièces les plus vastes et les plus majestueuses de cette demeure baroque, le Painted Hall (salle peinte) ; mais aussi dans la chapelle et la State Music Room (salle de musique) somptueusement décorée. Présentant des œuvres d’art historiques, des pièces de mode et de joaillerie, des documents et des dessins d’archives, et des tissus anciens, l’exposition s’articulera autour de plusieurs thèmes, comme la robe du couronnement, le bal de la maison Devonshire, Bess de Hardwick et l’influence des Tudor, l’effet Georgiana, le style ducal, la vie dans la campagne anglaise, le cercle de la vie et le divertissement à Chatsworth.

Parmi les temps forts de l’exposition, une pièce de haute couture exceptionnelle créée par Jean Phillipe Worth et Christian Dior, ainsi que d’autres grandes pièces de mode contemporaines signées par des créateurs comme Gucci, Helmut Lang, Margiela, Erdem, Alexander McQueen, Christopher Kane et Vetements. L’événement présentera aussi les collections personnelles de la famille, dont des objets appartenant aux actuels duc et duchesse de Devonshire, comme le boléro Givenchy porté pour le mariage de la duchesse. Pour illustrer toute l’étendue de la collection en matière de mode et de décoration à travers les générations, ces pièces s’accompagneront de livrées, d’uniformes, de robes de couronnement et de tenues d’époque.

L’exposition présentera aussi de grandes œuvres d’art, parmi lesquelles des dessins de costumes rares réalisés dans les années 1660 par Inigo Jones, le « surintendant des bâtiments du roi » et l’un des plus grands architectes d’Angleterre au 17e siècle. À l’occasion, l’artiste contemporain TJ Wilcox révèlera aussi son portrait privé d’Adele Astaire, qui s’appuie sur le seul film encore existant de la star, découvert à Chatsworth en 2015.

 

image007

© Mario Testino

Hamish Bowles a déclaré : « Errer librement dans les garde-robes, les chambres fortes, la salle des archives, et les penderies, les placards et les combles de Chatsworth à la recherche de trésors vestimentaires, c’était comme un rêve qui se réalisait pour moi. Chatsworth House est un joyau inestimable qui révèle toute la personnalité des membres de la famille Cavendish qui ont arpenté ses pièces, ses jardins et ses espaces pendant plusieurs générations à travers leurs choix vestimentaires et décoratifs, mais aussi leurs tableaux de maîtres et l’objectif des grands photographes qui les ont immortalisés au fil des siècles. Avec House Style, nous espérons redonner vie à ces personnages fascinants et à leurs univers éclectiques à travers les vêtements et les bijoux qu’ils portaient. »

Cette exposition prouve à quel point les objets historiques sont une incroyable source d’inspiration pour créer le présent. La demeure n’a jamais cessé de nous parler, et aujourd’hui House Style laisse s’exprimer les garde-robes de ses habitants et de ses hôtes. »

Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci, a déclaré : « Chatsworth House est une demeure unique au monde. Un lieu plein de charme, d’histoire et de rituels. C’est à la fois un symbole de l’Angleterre, de l’Europe et du monde moderne. Vous pouvez sentir le passé dans chaque recoin, et pourtant tout semble vivant.

À l’occasion du lancement de l’exposition, Rizzoli publiera un ouvrage intitulé House Style: Five Centuries of Fashion at Chatsworth, avec un prologue par le duc de Devonshire ; une introduction par la comtesse de Burlington ; des essais et des textes par Hamish Bowles, Kimberley Chrisman-Campbell, Charlotte Mosley, Sarah Mower, Diana Scarisbrick et Lady Sophia Topley ; le tout édité par Hamish Bowles. Ce livre de 200 pages retracera la mode à Chatsworth à travers des photographies de Cecil Beaton, Bruce Weber, Steven Meisel, Tim Walker, Mario Testino et Ellen von Unwerth, ainsi que de nombreuses images inédites tirées des albums photo privés de Devonshire.

L’exposition aura lieu du 25 mars au 22 octobre 2017 et sera comprise dans le prix d’entrée à la Chatsworth House.

Pour plus d’informations sur les billets et les réservations, rendez-vous sur : www.chatsworth.org/book-tickets-and-prices

Be first to comment