#GucciArtWall : la maison consacre ses murs internationaux pour la Journée mondiale des réfugiés

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Gucci et CHIME FOR CHANGE sont fiers d’annoncer l’établissement d’un nouveau partenariat avec ARTOLUTION, pour contribuer à la mise en place de programmes d’art public auprès des réfugiés et des populations vulnérables à travers le monde.

C’est ainsi qu’au cours des trois prochaines années, des projets d’art interactif destinés à promouvoir la réconciliation, la guérison et l’inclusion auront des répercussions directes sur la vie de milliers de femmes, d’enfants et de familles touchés par l’exclusion sociale et sur celles de populations déplacées. Ce partenariat vise à encourager l’autonomisation et la justice sociale à travers l’expression personnelle et l’égalité des genres.

 

 

Fondée en 2009 par les artistes Joel Bergneret Max Frieder, ARTOLUTION est une association internationale d’art public à but non lucratif ancrée au niveau local. Sa mission est de promouvoir un changement social positif à travers une pratique artistique créative, participative et collaborative au sein des communautés en difficulté. En créant des peintures murales et des sculptures interactives, des populations déplacées et traumatisées apprennent à devenir autonomes à travers l’expression personnelle.

ARTOLUTION travaille auprès de communautés réparties sur 30 pays. Elle a mis en œuvre plus de 400 projets, dont le plus récent est celui réalisé dans le camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh.

 

 

Pour coïncider avec la Journée mondiale des réfugiés du 20 juin, Gucci consacre ses ArtWalls mondiaux à ARTOLUTION: si elle est spécialisée dans ces médias visuels d’art public que sont les peintures murales et les sculptures réalisées par la communauté, elle compte également de nombreux projets de spectacle vivant, comme la danse, le théâtre et la musique. À New York, Londres, Milan, Hong Kong et Shanghai, Gucci consacre ses ArtWalls à ARTOLUTION pour y reproduire les créations artistiques de communautés à travers le monde. Gucci vise ainsi à élargir la sensibilisation au travail d’ ARTOLUTION et à la détermination et la volonté animant ces femmes, ces enfants et ces familles bénéficiant de ses programmes.

Comme avec les précédents projets ArtWall, l’appli Gucci permet de les scanner et d’avoir ainsi des précisions sur les peintures murales et ce qu’elles représentent.

Joel Bergner déclare : « Nous croyons que le processus de création artistique collaborative, dans un contexte de conflits et d’insécurité sociale, est un outil puissant pour souder des communautés diverses et leur donne les moyens de répondre aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. ARTOLUTION permet à des femmes, des jeunes et des communautés touchés par l’exclusion sociale et ayant vécu des situations traumatisantes, notamment les réfugiés, les jeunes des rues, les personnes incarcérées, les personnes présentant un handicap physique ou mental, et les jeunes vivant dans des zones où sévissent de violents conflits ou l’extrême pauvreté, de s’investir pleinement dans des projets. »

 

 

Max Frieder déclare : « Nous nous attachons à cultiver des programmes permanents d’art public ancrés dans les communautés. Pour ce faire, nous formons les artistes au niveau local et les enseignants au niveau mondial sur la façon de transformer leurs communautés en s’appuyant sur un engagement public inspirant, une médiation créative et une participation coopérative. Nous croyons que ces programmes à l’échelle des communautés locales constituent la prochaine phase de l’histoire des arts et de l’éducation dans des situations d’urgences, de conflits et de crises. Les enfants et les familles sont en mesure de raconter leur histoire aux communautés et au monde en la façonnant de leurs propres mains : c’est le cœur même de la mission d’ ARTOLUTION. »

 

 

 

Ce projet est la dernière expression de la philosophie « Equilibrium » de Gucci, un équilibre entre l’esthétique de la Maison et les principes éthiques auxquels elle croit.

Tous les détails sur equilibrium.gucci.com.

 

Be first to comment