Gucci présente #TimeToParr : un parcours photographique insolite

Présent depuis trois ans dans le paysage créatif d’Instagram avec des projets dédiés où des artistes jouent avec les motifs de la Maison, Gucci a publié et promu des œuvres spéciales à travers une série de hashtags.

 

 

Aujourd’hui, la Maison collabore pour la première fois avec un seul artiste sur un projet Instagram. Exploration de la nature du temps autour des montres Gucci, #TimeToParr est un portefeuille d’œuvres spécialement commandées au célèbre photographe documentaire britannique Martin Parr.

Réputé pour ses photos qui capturent le quotidien, Martin Parr apprécie la surprise des moments volés, ces instants où il fige une personne, une scène ou une situation sur pellicule en guise de commentaire humoristique sur la nature humaine, les rituels socioculturels et les traditions. Beaucoup considèrent Martin Parr comme le plus éminent défenseur de la photographie anthropologique satirique, bien qu’il affirme que son regard n’est jamais cruel, mais simplement curieux et en observation.

 

 

Pour Gucci, Martin Parr a voyagé dans le monde entier pour photographier des gens et des montres dans neuf endroits que la Maison considère comme des Gucci Places. Ils ont tous une importance pour Gucci, qu’il s’agisse d’un site événementiel de la Maison (souvent les lieux de création ou de tournage des campagnes publicitaires) ou d’un endroit qui a inspiré le directeur de la création Alessandro Michele. Les Gucci Places présentés dans #TimeToParr incluent le château Chatsworth House dans le Derbyshire, le restaurant Bibo à Hong Kong, la boutique de disques Waltz à Tokyo, la Biblioteca Angelica à Rome, la librairie Maison Assouline à Londres, le musée LACMA à Los Angeles, le Castello Sonnino de Montespertoli (Florence), le Gucci Garden à Florence et l’atelier de Dapper Dan à Harlem (New York).

 

 

#TimeToParr est un projet exclusivement développé pour Instagram et une première pour Martin Parr. En visitant les Gucci Places en quête de personnes et de scénarios correspondant à sa vision ironique de la vie, il a créé une série de photos intimes et authentiques. Comme dans toute l’œuvre de Parr, les stars de ces images sont inconnues : ce sont les anonymes de la vraie vie, en l’occurrence les employés, les propriétaires et les visiteurs des Gucci Places présentés. L’enregistrement visuel de ce parcours reflète l’amour de la vie qui anime Martin Parr, sa passion joyeuse pour l’inattendu, sa fascination pour le réel, voire pour le quasi grotesque.

Les montres présentées dans les photos sont les modèles G-Frame, G-Timeless, les nouvelles montres Eryx de Gucci et la Secret Watch Le Marché des Merveilles.

#TimeToParr sera lancé sur le compte Instagram de Gucci le 19 juillet 2018.

Be first to comment