GUCCI PRÉSENTE HORTUS DELICIARUM, SA PREMIÈRE COLLECTION DE HAUTE JOAILLERIE

En 2019, Gucci est fier de lancer une collection de haute joaillerie inspirée par l’univers poétique et kaléidoscopique d’Alessandro Michele. Elle sera vendue dans sa nouvelle boutique de la place Vendôme.

 

HORTUS DELICIARUM fait écho au don-quichottisme éclectique de la vision d’Alessandro Michele en s’inspirant de motifs qui lui sont chers et symbolisent les canons particuliers de l’iconographie Gucci. La collection comprend plus de 200 pièces, la plupart uniques. Articulés autour d’un trio de thèmes, ses motifs sont interprétés à travers le prisme d’un mythique jardin d’Eden, d’Arcadie ou de Xanadu, mais surtout de l’« hortus » Gucci.

 

Le premier chapitre rend hommage aux emblèmes classiques de l’amour éternel à travers des pierres précieuses aux couleurs vives. Il présente notamment des broches en saphir rose, en béryl jaune et en saphir bleu surmontées de flèches sagittées avec empennage en plume dont la monture dite « en tremblant » donne l’impression qu’elles viennent d’être décochées par Cupidon lui-même. Le romantisme s’exprime sur des sertissages qui se complaisent voluptueusement dans le passé en associant des styles historiques comme le rococo, le baroque et l’époque géorgienne, mais chaque pierre précieuse est sertie de manière unique avec ce qu’Alessandro Michele appelle une « symétrie discordante », c’est-à-dire un infime décalage qui canalise la spiritualité de l’imperfection. Les crucifix œcuméniques font référence à l’amour dévotionnel de la Renaissance, ici exalté par la splendeur ornementale des croix latines aux motifs léonins et floraux portés dans un triptyque de pendentifs. Des boucles d’oreilles en forme de lustre d’inspiration antique, de spectaculaires bagues avec blason de cœurs et de légères tiares de jeune fille expriment savamment l’exubérance de l’univers nomade et excentrique de Gucci.

 

Le deuxième chapitre est une ode à la majesté du règne animal à travers l’évocation d’un bestiaire mythique et d’une faune antique. La force symbolique du lion, le courage et la passion du tigre, la sagesse et le pouvoir de renouvellement des serpents Ouroboros ainsi que le mysticisme magique de Dionysos peuplent l’univers joaillier de Gucci en formant l’emblème de ce royaume animal. Des lions enserrent des pierres précieuses à travers toute la collection, et ce de manière particulièrement merveilleuse sur la parure Georgiana aux couleurs de l’arc-en-ciel qui scintille de tourmaline Paraíba vert vif, rose néon et bleue, de lumineux saphirs jaunes et violets, de grenats couleur mandarine, de spinelles et de diamants blancs. Un essaim d’abeilles en color block avec têtes en pierre précieuse offre de nombreux modèles à collectionner, tandis que des tritons finement ouvragés se transforment en bracelets rigides et pendentifs en saphir lavande. Les créatures de Dionysos s’enroulent sur des bracelets manchettes en émeraude et des bagues en rubis. Une magnifique opale de 30,30 carats a été sculptée à la main pour créer une bague en forme de serpent parsemée de diamants. De plus, chaque animal est entouré de motifs naturels, les fleurs, feuilles et étoiles symboliques prenant vie sur des montures de diamant et des gravures cachées.

 

Enfin, la singularité étonnante des solitaires est revisitée avec une allure maximaliste. Intenses et joyeuses, des pierres précieuses colorées taillées en poire sont serties sur des montures rappelant des bijoux de famille, leurs nuances vibrantes évoquant celles d’un jardin en pleine floraison : topaze impériale aux teintes miel, topaze rosée, tourmaline vert velours et grenat mandarine à l’éclat hypnotique. Les bagues en spirale enveloppent des aigues-marines et des rubellites taillées en cœur dans une réitération des emblèmes de l’amour. Chaque gemme a aussi été choisie pour ses propriétés spirituelles en référence au calendrier lunaire des pierres de naissance.

L’« hortus » des créations joaillières de Gucci est peuplé de créatures magiques et fleuri de symboles totémiques romantiques qui expriment la beauté du passé et du présent dans une évocation de la splendeur de l’amour et de la nature. Ce symbolisme historique varié reflète à la fois la vision incomparable d’Alessandro Michele, le savoir-faire de Gucci et l’univers précieux de la haute joaillerie.

Be first to comment