GUCCI ET CHATSWORTH HOUSE DÉVOILENT UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE AVEC RACHEL FEINSTEIN

Gucci et Chatsworth collaborent à nouveau en invitant des artistes à séjourner à Chatsworth House pour réfléchir, mener des recherches et produire de nouvelles œuvres d’art au sein de la communauté qui vit et travaille ici.

 

 

Conformément à la philosophie du directeur de la création Alessandro Michele, les artistes sont encouragés à créer des œuvres originales inspirées par la vie au domaine, où elles sont ensuite installées et exposées pendant plusieurs années.

 

 

Le premier chapitre de cette initiative a été lancé avec la résidence artistique de Rachel Feinstein en juin dernier, suivie d’un second séjour en octobre. L’œuvre conçue lors de ses visites sera dévoilée au domaine le 24 juin 2019 et restera exposée dans le jardin de Chatsworth pendant cinq ans.

 

 

Installée dans la grotte du jardin, Britannia est une sculpture en céramique de Rachel Feinstein qui se veut l’incarnation romaine des îles britanniques. Réalisée grâce à l’assistance et l’expertise de la manufacture de porcelaine Nymphenburg à Munich en Allemagne, cette figure allégorique contraste avec la construction apparemment plus spontanée de Rococo Hut, une installation en aluminium qui ressemble à une scène de théâtre ou à un livre animé.

 

 

Rococo Hut fait partie d’une série intitulée Folly, et donc fortement écho à la grotte de Chatsworth puisque son architecture est celle d’une folie. Clin d’œil à l’art et à l’architecture baroque rococo du 18e siècle, les deux sculptures de Rachel Feinstein dialoguent avec des œuvres de la collection du duc et de la duchesse du Devonshire, ainsi qu’avec la richesse ornementale et la fantaisie du château de Chatsworth House.

 

Chatsworth House a été le premier lieu désigné comme un Gucci Place dans le cadre du programme innovant conçu pour faire découvrir les différents endroits qui inspirent la Maison à travers le monde. Chatsworth a été choisi par le directeur de la création Alessandro Michele comme le site inaugural du projet Gucci Places depuis qu’il a servi de décor à la campagne publicitaire de la collection Croisière 2017 de Gucci.

La marque a également parrainé House Style, une exposition de vêtements et de souvenirs organisée à Chatsworth par Hamish Bowles, correspondant à l’étranger pour l’édition américaine de Vogue. Cette exposition incluait notamment deux robes conçues par Alessandro Michele pour la duchesse du Devonshire et Lady Burlington.

Be first to comment