Gucci dévoile le second chapitre de #24HourAce

Gucci lance la seconde phase de #24HourAce, son projet Instagram dédié à la célèbre sneaker Ace de la Maison.

Le premier chapitre initié en 2016 avait invité un groupe de créatifs internationaux à participer à des collaborations visuelles avec Gucci en s’inspirant des codes, des couleurs, du graphisme et des éléments décoratifs d’Ace. Depuis, cette sneaker sert de toile à l’imagination éclectique d’Alessandro Michele et fait partie des collections Gucci Beloved, des accessoires conçus pour être portés saison après saison, et adorés par le directeur de la création comme par tous ceux qui les adoptent.

 

Cette fois-ci, la Maison a demandé à plusieurs artistes de réaliser un court-métrage ou un petit film d’animation autour de la sneaker Ace, un exercice conçu pour refléter l’évolution du paysage digital au cours des trois dernières années depuis le lancement de la première phase du projet #24HourAce.

Parmi les créatifs participants figurent des artistes multimédias, des spécialistes du collage ainsi que des réalisateurs expérimentés en stop-motion, en animation et en création de dessins animés. Leur travail présente un esprit différent de celui du premier chapitre du projet : il reflète les changements technologiques de la sphère digitale, en particulier l’avènement des contenus basés sur la stimulation ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response).

Grâce à son design ludique et son utilisation des matières, des couleurs et plus particulièrement des détails décoratifs, la sneaker Ace se prête bien à cette agréable sensation que les gens éprouvent à la suite d’une stimulation auditive et visuelle : l’ASMR se caractérise par une sensation de picotements qui démarre dans le cuir chevelu avant de s’étendre au reste du corps, accompagnée d’une impression de relaxation et de bien-être. Les interprétations de la sneaker Ace présentées dans le projet #24HourAce de 2019 ont été créées en prenant tout particulièrement en compte l’ASMR.

 

Venus de différents pays, les artistes qui ont participé à ce chapitre de #24HourAce incluent le spécialiste argentin de l’animation graphique Esteban Diacono au style étrangement déroutant, et Daniel Lam de Hong Kong, un animateur 3D dont l’univers stylisé coloré est aussi hypnotique que jubilatoire. Certains artistes, à l’instar de la New-Yorkaise Didi Rojas qui crée des sculptures de chaussures en céramique, travaillent de manière figurative, tandis que d’autres adoptent une approche plus surréaliste, comme le Japonais Kensuke Koike qui fait des collages photographiques. Originaire du Missouri, Laura Lemurex crée des contenus vidéo ASMR en effleurant, grattant et touchant le microphone, comme on peut le voir dans son œuvre pour #24HourAce où les sneakers sont touchées par des mains manucurées. En plaçant tous les artistes face au même défi avec la sneaker Ace comme point de départ commun, 24HourAce devient un message d’expression personnelle, une idée fortement intégrée à la vision créative contemporaine de Gucci.

Le projet sera présenté sur tous les comptes de réseaux sociaux de Gucci et bénéficiera également d’un microsite dédié.

#24HourAce

#GucciASMR

Be first to comment