GUCCI ARTLAB: CRÉATIVITÉ, SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET INNOVATION DURABLE

Gucci a le plaisir de présenter le Gucci ArtLab, centre futuriste du savoir-faire industriel de l’entreprise et laboratoire d’expérimentation pour les produits en cuir et les chaussures.

 

Droite-gauche/ Dario Nardella, Marco Bizzarri, Massimo Rigucci, Sandro Fallani and Francois-Henri Pinault attend Gucci Artlab opening on April 19, 2018 in Florence, Italy. (Photo by Venturelli/Getty Images for Gucci)

 

Situé près du QG historique de l’entreprise à Casellina, le Gucci ArtLab a ouvert au début de l’année sur une superficie de plus de 37 000 mètres carrés et compte plus de 800 employés. Ce centre impressionnant contribuera à donner vie à l’esthétique révolutionnaire du directeur de la création Alessandro Michele en développant les futurs produits Gucci si convoités pour alimenter l’élan commercial exceptionnel dont la marque bénéficie.

 

 

Afin de répondre à la demande en produits Gucci, laquelle a presque doublé ces trois dernières années, d’importants investissements ont été engagés dans la chaîne logistique, avec pour priorités la préservation du savoir-faire industriel, l’innovation, l’intégration verticale et la réduction des délais de production. L’ouverture du nouveau centre d’excellence Gucci ArtLab pour les produits en cuir et les chaussures représente le pilier de la nouvelle plateforme industrielle de Gucci.

 

 

« Le dévoilement du Gucci ArtLab constitue résolument l’une des plus remarquables réalisations dans le parcours sans précédent de Gucci depuis trois ans, mais aussi l’un des plus importants investissements industriels actuels dans notre pays », a déclaré Marco Bizzarri, président-directeur général de Gucci.

« Il démontre notre engagement envers la créativité, le savoir-faire artisanal, l’innovation, la technologie, le développement durable et le lien qui nous unit à notre territoire. J’exprime ma reconnaissance la plus sincère à tous ceux qui ont transformé ce rêve en réalité, qu’il s’agisse des autorités locales ou nationales, du Groupe Kering, ou encore de tous nos collaborateurs visionnaires qui ont intégré les idées nouvelles issues des meilleures pratiques à travers le monde pour consolider notre leadership. »

« Le Gucci ArtLab est la parfaite expression de la culture que nous avons développée et nourrie au sein de l’entreprise », conclut Marco Bizzarri. « C’est l’expression concrète d’un lieu d’apprentissage de compétences et de techniques, mais aussi un atelier de génération d’idées, car les idées sont les forces vives de la culture. »

Première historique dans l’industrie du luxe, le Gucci ArtLab réunit les activités liées aux produits en cuir et aux chaussures (qui représentent plus de 70 % du chiffre d’affaires total de Gucci en 2017) au même endroit afin d’exploiter tout le potentiel du partage de compétences et de meilleures pratiques.

 

 

Le Gucci ArtLab possède son propre centre d’expérimentation où les employés inventent des procédés et des technologies via une collaboration intégrée avec leurs collègues des usines et la chaîne logistique.

La plateforme industrielle de Gucci, qui comprend désormais le Gucci ArtLab, s’appuie aujourd’hui sur une organisation plus agile et un processus décisionnel plus rapide ; elle accorde également une plus grande place au produit et au savoir-faire technique, ainsi qu’à la généralisation de l’intégration verticale et à la réduction des délais de production. L’innovation, le partage des meilleures pratiques, le travail d’équipe, la créativité et l’engagement interne sont les valeurs intangibles qui unissent les différents piliers de la plateforme industrielle de la marque.

 

 

Comme promis l’année dernière, Gucci confirme le recrutement de 900 personnes à des postes de production dans l’espace Chaussures et Produits en cuir d’ici fin 2018. Aujourd’hui, l’entreprise produit une grande partie (plus de 50 %) de ses articles en cuir et chaussures dans ses propres unités de production en Italie. Le reste de la production, et seulement pour certaines phases, est confié à un réseau sélectif de fournisseurs externes soumis à une série de tests et de contrôles.

 

Gauche-droite/ Dario Nardella, Marco Bizzarri, Massimo Rigucci, Sandro Fallani and Francois-Henri Pinault attend Gucci Artlab opening on April 19, 2018 in Florence, Italy. (Photo by Venturelli/Getty Images for Gucci)

 

Entre l’ouverture du Gucci Garden en janvier dernier sur la Piazza Signoria et la transformation progressive de notre QG historique de Casellina pour renforcer son importance, 2018 est définitivement une année clé pour Gucci et le patrimoine de Florence.

Be first to comment