Gucci annonce la publication de Ωοτοκία (Oviparity), un nouvel art book en édition limitée photographié par Yorgos Lanthimos

Gucci a le plaisir d’annoncer la publication d’un art book spécial en édition limitée présentant des images du photographe, réalisateur, metteur en scène, producteur et scénariste grec Yorgos Lanthimos. Ce dernier s’est inspiré de la vision d’Alessandro Michele, directeur de la création de Gucci, pour créer un portfolio d’images étonnantes et qui donnent à réfléchir autour de la collection Croisière 2020 qu’il a photographiée dans la galerie Léda de la villa Albani-Torlonia à Rome.

 

La villa Albani-Torlonia a été construite au milieu du XVIIIe siècle par l’architecte Carlo Marchionni sous l’influence de personnages clés tels Giovanni Battista Nolli, Giovanni Battista Piranesi et Johann Joachim Winckelmann pour abriter la prestigieuse collection d’œuvres antiques, cataloguée par ce dernier, du cardinal Alessandro Albani, neveu du pape Clément XI. La villa était un véritable poumon culturel accueillant d’innombrables débats sur le développement du nouveau style néoclassique, ainsi que des concerts, des ballets et des comédies masquées.

 

Construite sur le domaine de la villa, la galerie Léda accueillait une collection exceptionnelle de sculptures grecques et romaines. Elle doit son nom à sa statue centrale, Léda et le Cygne, une sublime copie romaine du premier siècle d’une statue grecque datant du IVe siècle avant J.-C. attribuée à Timothée. Alessandro Michele l’a utilisée comme source d’inspiration pour ce livre de photos qui explore, entre autres, l’importance et la valeur de la copie puisque celle-ci possède sa propre authenticité. Le titre de l’art book, Oviparity, fait aussi référence au mythe de Léda et du cygne, ce terme zoologique désignant la production d’œufs par un animal ; dans certaines versions du mythe, Zeus prit la forme d’un cygne pour séduire Léda, qui pondit deux œufs pour donner naissance à leurs deux enfants.

 

Les photos de Yorgos Lanthimos présentent des hommes et des femmes âgés dont la peau blanche et poudrée imite la pâleur du marbre. Ils posent comme des statues ou des modèles d’artistes et interagissent avec des jeunes filles et des jeunes gens débordant d’énergie vêtus de tenues Gucci aux motifs colorés. Souvent, ces corps jeunes et moins jeunes s’étreignent ou se touchent avec tendresse, incitant le public à réfléchir à la relation entre la beauté éternelle des statues sculptées et leur sujet vivant éphémère : l’humanité.

 

 

L’œil de Yorgos Lanthimos capture parfaitement cette somptueuse atmosphère artistique et culturelle historique. Habitué à la théâtralité, il a non seulement écrit et réalisé des films – ce qui lui a notamment valu un prix à Cannes et une nomination aux Oscars –, mais a aussi mis en scène des pièces de théâtre. Fascinant et troublant, son humour noir correspond bien au paysage onirique surréaliste qu’Alessandro Michele a créé autour de Gucci. Yorgos Lanthimos a également photographié le look book de la collection masculine Croisière 2020 de Gucci.

 

En vente au prix de 70 € (60 £, 80 $), Oviparity sera publié en novembre et distribué par l’éditeur londonien indépendant IDEA Books. Il sera également disponible au Gucci Garden de Florence et à la librairie Gucci Wooster de New York.

Ce projet permettra de restaurer la galerie Léda de la villa Albani-Torlonia.

Commentez le premier !