GRAND PALAIS : JEAN PAUL GAUTIER

L’exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées. Le parcours bénéficie en outre du talent de nombreux artistes et experts de renom, dont la compagnie avant-gardiste théâtrale montréalaise UBU dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, qui a animé les mannequins suivant un procédé technologique novateur.

Cet événement constitue la dixième étape d’un projet initié par Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal.

Cette exposition est réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier, Paris.

Musée des beaux-arts de Montréal Sous la direction de Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition Collaborations Animation des mannequins Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Théâtre Ubu Perruques Odile Gilbert – Atelier(68) Mannequins Jolicoeur International Collaborations spéciales pour Paris Installation audiovisuelle immersive – Les muses Moment FactoryÉquipement audiovisuel fourni gracieusement par Barco Installation «morphing» – Le salon Jurgen Bey (Studio Makkink & Bey, Rotterdam) Narration du défilé des parisiennes – Punk Cancan Catherine Deneuve Installation video – Jungle urbaine Lucie & Simon Scénographie Scénographie originale : Agence ProjectilesAdaptation à Paris : Sandra Gagné, Musée des beaux-arts de MontréalMaîtrise d’oeuvre : Atelier Jodar Architecture Transporteur officiel Air Canada

 

jp

 

01 Avril 2015 – 03 Août 2015

Dimanche et lundi de 10h à 20h

Du mercredi au samedi de 10hà 22h

Fermé le mardi, Fermé le 1er mai

L’exposition participe à la nuit européenne des musées le samedi 16 mai : entrée gratuite de 20h à minuit

Commentez le premier !