Exposition et Livre : Femmes en Dior – Sublime élégance d’un portrait

Le musée Christian Dior, situé dans la maison d’enfance du couturier, à Granville en Normandie, accueille à partir du 5 mai 2016, l’exposition Femmes en Dior – Sublime élégance d’un portrait. A cette occasion, le livre Femmes en Dior – Portraits d’élégance est publié aux éditions Rizzoli. Tous deux rendent hommage aux femmes qui ont porté des créations de la maison Dior. Par son vêtement, la femme diffuse des indications sur sa personnalité, divulgue des informations muettes sur ellemême à déchiffrer.

Avec Christian Dior pour couturier, puis avec ses successeurs, la richesse des modèles séduit une multitude de femmes qui ont trouvé dans les lignes architecturées des silhouettes de quoi exprimer leur propre individualité. Depuis 1947, les figures élégantes se dessinent tandis que des relations intimes se nouent entre elles et leurs modèles Dior, témoins privilégiés des moments forts de leur vie.

Au fil de l’exposition  Femmes en Dior – Sublime élégance d’un portrait orchestrée par l’historienne de la mode et commissaire de l’exposition, Florence Müller, les visiteurs découvrent  des robes, des photographies, des tableaux, des dessins et des lettres qui évoquent l’allure et la personnalité de ces femmes, dont la sélection et la mise en scène des modèles illustrent des événements de leur vie passée en Dior.

Livre Femmes en Dior FR - credits Mats Gustafson

Le livre Femmes en Dior – Portraits d’élégance publié aux éditions Rizzoli accompagne l’exposition Femmes en Dior – Sublime élégance d’un portrait, qui se tient à partir du 5 mai 2016 au musée Christian Dior, situé dans la maison d’enfance du couturier, à Granville, en Normandie.

Tous deux rendent hommage aux femmes qui ont porté des créations de la maison Dior. Après le croquis du couturier, la réalisation par les ateliers et la présentation lors des défilés, les femmes s’approprient les créations Dior, qu’elles adaptent à leur personnalité et au monde dans lequel elles évoluent.

Depuis 1947 les figures élégantes se dessinent tandis que des relations intimes se nouent entre elles et leurs modèles Dior, témoins privilégiés des moments forts de leur vie. Au fil des pages de l’ouvrage Femmes en Dior, Portraits d’élégance, écrit par Laurence Benaïm, écrivaine et journaliste française spécialisée dans le domaine de la mode, on découvre les goûts et les souvenirs, les tenues de jour et les robes du soir de ces élégantes, qu’elles soient  princesses,  premières dames, figures de la café society, stars de cinéma ou collaboratrices, muses et amies de Christian Dior.

GENEVIEVE PAGE 1957

Be first to comment