Et si nous fêtions la Sainte Catherine?

La fête de la Sainte Catherine est une célébration commémorant la sainte probablement légendaire du IVe siècle, Catherine d’Alexandrie. Cette journée est également dédiée aux femmes n’étant pas encore mariées, Sainte Catherine en étant la sainte patronne.

 

p1140513

 

La date est fixe, elle a lieu le 25 novembre de chaque année. Le jour de la Sainte-Catherine, la tradition veut que les filles célibataires de plus de 25 ans portent un chapeau et fassent la fête entre elles. Le 25 novembre de chaque année étant consacré à la sainte patronne des filles célibataires, les filles n’étant pas mariées marquaient l’évènement.

Au Moyen Âge, les jeunes filles qui cherchaient un mari déposaient des rubans et des fleurs à Sainte-Catherine. Elles piquaient une aiguille dans sa coiffe, en faisant le voeux de se marier. Par la suite, les filles à marier étaient reconnaissables grâce à un chapeau jaune et vert, indiquant aux prétendants qu’elles étaient libres (le vert symbolise l’espoir et le jaune la famille).

Au XVIe siècle, la coiffe de la statue de la sainte était changée tous les 25 novembre. Ce sont les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans qui étaient chargées de cette tâche. On dit qu’elle « coiffait Sainte-Catherine », expression encore utilisée aujourd’hui pour dire d’une femme qu’elle n’est pas mariée.

 

p1140447

p1140451

 

Aujourd’hui le terme catherinette désigne une femme encore célibataire à 25 ans. Il s’agit aussi de la fête des chapeliers qui montrent le 25 novembre des collections de chapeaux originaux. Cette fête est assez perdue actuellement, la notion de catherinette étant devenue un peu désuète. Néanmoins elle reste assez fêtée dans le nord et l’est de la France : des bals, des foires et des concours de la plus belle coiffe sont organisés (la plus célèbre étant la foire de Vesoul). Elle se fête également dans les entreprises. La tradition veut que les collègues de la catherinette lui confectionnent un chapeau composé de fleurs et d’objets jaunes et verts en lien avec son travail.

 

p1140715

Il y a eu 5 prix :

1er prix

Prix du plus beau chapeau : Maison CHANEL

2eme prix

Prix du Comité Montaigne : Maison Christian DIOR

3ème prix

Prix dédié à la création du Théatre des Champs ELysées .

4ème prix

Prix spécial du Jury à l’unanimité: Maison CARON

5ème prix

Prix du Nicolas de l’année!  Maison Louis Vuitton

p1140789

p1140747

 

La Sainte-Catherine est également l’occasion des sorties entre copines, rappelant un peu un enterrement de vie de jeune fille. Les catherinettes s’ornent de chapeaux et vont ensuite faire la fête

Be first to comment