Le Comité Montaigne - Avenue Montaigne

 

Le Comité Montaigne s’attache à faire rayonner l’image de l’Avenue Montaigne et de la rue François 1er, à Paris,  en France et dans le monde entier.

Présidé par Monsieur Jean-Claude Cathalan, le Comité Montaigne réunit la plupart des maisons de couture et de luxe qui sont installées Avenue Montaigne et de la rue François 1er et organise des événements qui marquent l’agenda parisien, tels que les Vendanges Montaigne, la Promenade pour un Objet d’Exception, les Catherinettes, le Christmas Montaigne, les Illuminations, et les Sapins des Créateurs.

 

Les Vendanges Montaigne

Depuis le 1989, le Comité Montaigne a instauré une tradition en organisant en septembre, une année sur deux, une des fêtes les plus chic de la capitale. Rencontre exclusive entre les célèbres maisons de luxe et les plus grands noms de vins et de champagnes, cette soirée met en lumière l’art de vivre à la française.

L’ambition du Comité Montaigne au travers de cet événement est de présenter une vision préservée du luxe français, d’établir un lien privilégié entre les clients et les Maisons, et de se rassembler autour d’un rendez-vous festif.

« À l’origine, l’événement des Vendanges c’est l’envie de réunir ce qui fait la réputation de la France : le luxe, la couture, la haute joaillerie, la culture, l’hôtellerie et bien évidemment le vin et le champagne. Il était donc indispensable de fédérer tous ces acteurs autour d’un moment privilégié, léger et festif » commente Virginie Bamberger, responsable communication du Comité Montaigne.

 

La Promenade pour un Objet d’Exception

Une année sur deux, en alternance avec les Vendanges Montaigne, la Promenade pour un Objet d’Exception permet la rencontre de l’art et du luxe et s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable du mois de septembre.

Les maisons de luxe présentent un objet extraordinaire, choisi ou conçu pour l’occasion, tels qu’un sac à main d’exception, une véritable œuvre d’art, une pièce d’archive, ou une création exclusive. L’Avenue Montaigne devient ainsi pour quelques jours une galerie à ciel ouvert, étonnante et précieuse. La Promenade pour un Objet d’Exception coïncide pour un même public avec la Biennale des Antiquaires.

 

Les Catherinettes

Chaque année le 25 novembre, le Comité Montaigne célèbre la Sainte Catherine, sainte protectrice des filles célibataires.  L’histoire raconte que les jeunes filles ayant dépassé l’âge de 25 ans sans être mariée sont des Catherinettes. La tradition, particulièrement dans les maisons de couture, veut que l’on confectionne pour elles des chapeaux extravagants de couleur jaune et verte,  qu’elles porteront tout au long de cette journée. Le Comité Montaigne organise cet événement unique en collaboration avec les maisons partenaires de l’Avenue Montaigne.

 

Le Christmas Montaigne et les Illuminations

Chaque année, pour le Christmas Montaigne, l’Avenue Montaigne revêt son habit de lumière et se pare pour les fêtes de fin d’année sous le regard des parisiens et des touristes, qui attendent avec excitation ce merveilleux spectacle. Le Comité Montaigne préside, en compagnie d’une personnalité, le lancement de ces Illuminations de noël.

 

Les Sapins de Noël des Créateurs

Chaque année, depuis deux ans, au moment des fêtes, l’association les Sapins de Noël des Créateurs, fondée depuis une vingtaine d’années, organise en partenariat avec le Comité Montaigne  un rendez-vous caritatif prestigieux au service d’une grande cause. Des signatures reconnues de la mode, du design, voir de l’architecture, offrent leur talent pour réinterpréter le sapin de noël. Parmi les nombreuses maisons de luxe qui  ont déjà participé, l’association est fière de compter Chanel, Christian Dior, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, Chantal Thomas ou encore Sonia Rykiel. Les Fonds récoltés au travers de vente aux enchères des œuvres créées, sont intégralement reversés à une association caritative.

 

 

virginie

Virginie Bamberger

Déléguée Générale

jean-claude-cathalan

Jean-Claude Cathalan

Président du Comité Montaigne