CHANEL RECONSTRUIT LA TOUR EIFFEL POUR SON DEFILE HAUTE COUTURE AUTOMNE-HIVER 2017/2018

 

Pour Karl Lagerfeld , la Tour Eiffel est le symbole de Paris .

Elle fut construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889 comme une expérimentation majeure de l’ère industrielle .

C’est à ses pieds que le designer décide de présenter sa nouvelle collection Haute Couture Automne-Hiver 2017/2018 , rebaptisée pour l’occasion en Chanel Tower . Comme le chantait Charles Trenet ,  » la Tour Eiffel part en ballade comme une folle « .

Elle enjambe la Seine et quitte les hautes températures de l’été pour se parer de la jupe coupole du Grand palais , autre grand chef d’œuvre datant de 1897 , précurseur de la conception moderne du musée .

Sous la dentelle de la dame de fer en jupe de verre défilent des parisiennes élégantes au style sobre et classique . Tout le savoir-faire des artisans de la Maison Chanel est là . Les silhouettes , sortant en chapeau , chaussées de bottines , adoptent des volumes droits et longilignes , ou s’arrondissent sur des manteaux trop larges .

La qualité des coupes marquées par des lignes graphiques , parfois strictes , révèlent un aspect très moderne . L’incroyable richesse des matières – tweed , plumes , mohairs , lainages – et leurs associations ne viennent pas contredire le choix des tons très harmonieux . Les robes du soir , aux formes dynamiques , sont noires et lumineuses .

Composées de mousseline , de tulle de soie , de satin , de broderie métallisée , de volants de plumes , de résille pailletée , elles scintillent comme la Tour Eiffel .

Clin d’œil à l’art moderne , les visages sont maquillés de couleurs vives rappelant la palette de Robert Delaunay , pionnier de l’abstraction et premier peintre à représenter la Tour Eiffel dans un tourbillon de couleurs et de formes abstraites à l’image du monde industriel en mouvement de l’époque .

Par ses superbes créations uniques et ingénieuses illustrant sa vision futuriste de la Haute Couture , Karl Lagerfeld rend hommage à la beauté du Paris 1900 et des artistes d’avant-garde , telle une déclaration d’amour à la ville lumière . De nouveau , la maison Chanel célèbre avec brio son influence et son rayonnement de la mode parisienne à travers le monde .

 

 

Be first to comment