CHANEL AUX GALERIES LAFAYETTE CHAMPS-ÉLYSÉES

CHANEL s’installe aux Galeries Lafayette Champs-Élysées et, pour célébrer l’ouverture du nouveau grand magasin parisien, investit de multiples espaces, permanents ou éphémères, mettant en scène la collection CHANEL Prêt-à-Porter Printemps-Été 2019 et ses accessoires.

Capitale de la mode, Paris est naturellement le thème choisi par CHANEL pour les Galeries Lafayette. La Maison a ainsi imaginé une véritable promenade au cours de laquelle les visiteurs redécouvrent les symboles d’une ville chère à CHANEL. De l’atrium au dernier étage, ce parcours est ponctué de deux installations et six espaces éphémères qui réinterprètent les décors parisiens des défilés de CHANEL. Fil rouge décalé de cette déambulation : la plage. Clin d’œil au cadre de la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2019, du sable très clair et des stèles en plexiglas transparent et aqua se faufilent dans chacune de ces « cartes postales » parisiennes.

Posée au centre de l’atrium au rez-de-chaussée, une majestueuse Tour Eiffel en métal or pâle s’élance vers les niveaux supérieurs du magasin. Ou plus exactement les fondements de la Tour, tronquée à sa cime. Vingt mannequins sont installés autour d’elle sur le sable ou semblent admirer la vue depuis son premier étage. Ces Parisiennes sont vêtues des silhouettes phares de la collection : vestes et tailleurs de tweed, cyclistes en jersey, chemises courtes en popeline de coton, robes noires de tulle et mousseline… Plus loin, un pop-up parfums présente la ligne LES EAUX DE CHANEL, nommées Paris-Deauville, Paris-Biarritz et Paris-Venise.

Sous l’escalier monumental, au premier étage, une colonne Morris au socle ensablé, quelques écriteaux et huit mannequins recréent cette fois une scène de rue typiquement parisienne. Dorée de haut en bas, la colonne n’annonce pas un spectacle mais affiche un paysage estival de mer et de ciel.

Une vue en adéquation avec les silhouettes urbaines de la collection qui capturent joyeusement l’esprit d’un Paris en été.

C’est au deuxième étage que l’on découvre les six espaces éphémères. Visibles depuis l’atrium, ces îlots encadrés d’acier brossé couleur laiton semblent suspendus dans l’air. D’une surface de 9 à 24m², le visiteur peut y pénétrer et découvrir alors le magasin dans toute sa verticalité au travers de murs en verre légèrement bombés et recouverts de feuilles dorées en transparence. À l’intérieur, des fresques dessinées évoquent des lieux parisiens liés à l’histoire des défilés de CHANEL : la terrasse d’un café, les quais et leurs bouquinistes, les ponts, les allées d’un parc, la Seine et le 31 rue Cambon, adresse légendaire de la Maison. Comme à chaque escale de cette promenade en ville, une plage de sable surgit du sol et des stèles en plexiglas aux ondulations bleu aqua, posées comme des meubles volants, apportent une note de fraîcheur. Pantalons larges en denim, grands pullovers, blouses, robes et tailleurs de tweed, maillots de bain, chapeaux et casquettes, skateboards, sacs et vanity cases ou encore mules et bijoux fantaisie sont installés en adéquation avec le décor de chaque espace.

Cette promenade en ville, ce parcours urbain les pieds dans le sable, c’est la vie parisienne selon CHANEL. La vie douce et belle, tout simplement.

En complément de ces installations éphémères, deux espaces permanents au deuxième étage, l’un dédié aux souliers de CHANEL, des ballerines et slingbacks bicolores aux espadrilles, l’autre à l’horlogerie de CHANEL. Les bijoux de Goossens sont présents au premier étage, les chapeaux de Maison Michel et les cachemires écossais de Barrie sont, quant à eux, à découvrir au deuxième étage.

CHANEL aux Galeries Lafayette Champs Élysées, à partir du 28 mars 2019. Les décors éphémères seront présents jusqu’au 21 avril 2019.

Galeries Lafayette Champs-Elysées, 52 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris/ Du lundi au samedi de 10h30 à minuit – Le dimanche 10h30 à 21h

 

Be first to comment