Armani/Silos présente Racconti Immaginari par Paolo Ventura

A compter du 7 mars 2018, l’Armani/Silos accueillera Racconti Immaginari/Histoires imaginaires, une nouvelle exposition présentant les œuvres de Paolo Ventura. Une centaine de pièces, parmi lesquelles des photographies et des décors, donnent naissance à une nouvelle réalité grâce au pouvoir de l’imagination.

 

 

On y retrouve le style caractéristique de Paolo Ventura, cet artiste qui s’imprègne de son environnement pour le retravailler sous forme de merveilleuses créations féériques. « Je photographie ce qui n’existe pas et je crée des mondes imaginaires », explique-t-il. Ce concept résolument contemporain n’en est pas moins enraciné dans l’intemporalité du mythe, à l’instar de The Automaton/L’Automate, une œuvre inspirée d’un conte hollandais du XVIe siècle raconté maintes fois par son père. Paolo Ventura situe le récit dans l’atmosphère lugubre de l’évacuation du Ghetto de Venise en 1943. La mélancolie du conte se dégage souvent de ses œuvres, aux accents oniriques et enfantins.

 

 

À la fois créateur et spectateur, Paolo Ventura utilise une palette chromatique aussi atypique que les perspectives visuelles qui, dans ses œuvres, évoquent des mondes lointains et énigmatiques au-delà de la réalité. Cette dimension insolite où se mêlent réalité et imaginaire a trouvé une résonance chez Giorgio Armani, qui a décidé d’accueillir cette exposition mise sur pied par Paolo Ventura en personne, pour le plus grand plaisir des amateurs d’art. « Je porte un grand intérêt aux œuvres de Paolo Ventura. Le pouvoir narratif de ses créations me fascine, ainsi que sa capacité à transformer des paysages imaginaires évocateurs en photographies », déclare Giorgio Armani.

Le travail de Paolo Ventura a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives. Racconti Immaginari est le fruit de ce parcours artistique fertile vers la maturité. « Je suis ravi d’exposer mes œuvres à l’Armani/Silos. Les couleurs et les formes du bâtiment me semblent familières, comme si je les avais déjà vues en rêve, avec les collections historiques de Giorgio Armani en surplomb », déclare Paolo Ventura.

 

 

Racconti Immaginari rassemble des œuvres des séries The Automaton/L’Automate (2010), Short Stories/Nouvelles (2013-2105) et La Città Infinita/La Ville infinie (2013-2018). Cette dernière inclut des pièces supplémentaires créées tout spécialement pour l’occasion.

L’exposition présentera également trois œuvres imposantes de la série La Cercatrice di Conchiglie/La Chercheuse de coquillages, elles aussi créées tout spécialement pour l’Armani/Silos, ainsi que des installations en papier découpé racontant trois histoires en 3D. The Vanishing Man/L’Homme qui disparaît, documentaire sur la vie et les œuvres de Paolo Ventura réalisé en 2014 par Erik van Empel, sera projeté en parallèle.

Be first to comment