Alain Ducasse, chef cuisinier

Alain Ducasse

Né en 1956, Alain Ducasse est l’un des chefs les plus connus au monde. Habitué aux trois étoiles, il est depuis 2000 aux commandes du restaurant du Plaza Athénée, qui vient de rouvrir après une ambitieuse campagne de rénovation.

De quand date votre toute première découverte de l’Avenue Montaigne ?

La réputation de l’Avenue Montaigne est tellement brillante que, curieusement, j’ai l’impression de l’avoir toujours connue. En fait, bien sûr, j’ai commencé à fréquenter assidûment l’Avenue lorsque j’ai installé mon restaurant au Plaza Athénée, en 2000.

Qu’est-ce qui vous plaît dans son atmosphère ou son architecture ?

Pour moi, l’Avenue Montaigne combine deux aspects qu’on retrouve rarement aussi imbriqués dans les quartiers de Paris : l’élégance et l’intimité. La perspective des immeubles est particulièrement harmonieuse, les devantures sont toutes très sophistiquées. Et puis, en même temps, le quartier a une atmosphère que je dirais presque cosy. On s’y sent bien, un peu à l’écart de l’agitation de la ville. La combinaison des deux impressions est, à mes yeux, tout à fait caractéristique.

Dans les nombreux souvenirs, anecdotes et rencontres que vous pouvez relier à l’Avenue Montaigne, en est-il un qui vous tient particulièrement à cœur ?

Oui. Il s’agit de la première livraison des légumes du Jardin de la Reine du Château de Versailles au restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée. Je dois dire que, lorsque j’ai vu arriver ces magnifiques légumes, cultivés exclusivement pour nous j’ai ressenti une grande émotion. C’était un peu comme si le Château de Versailles arrivait Avenue Montaigne !

Dans votre parcours, comment définiriez-vous la place qu’occupe le Plaza Athénée ?

J’ai trouvé au Plaza Athénée un écrin tout à fait unique. Nous sommes là véritablement au cœur de l’excellence à la française sur une des plus belles avenues de Paris, capitale de l’élégance. Je suis donc très conscient de la chance qui est la mienne d’être au Plaza Athénée. Et je considère que c’est une véritable source d’inspiration.

Be first to comment